Home Politique PPA-CI : A peine nommé, Hubert Oulayé « attaqué » dans son propre camp

PPA-CI : A peine nommé, Hubert Oulayé « attaqué » dans son propre camp

PPA-CI : A peine nommé, Hubert Oulayé
PPA-CI : A peine nommé, Hubert Oulayé "attaqué" dans son propre camp

Le président exécutif du PPA- CI, Hubert Oulaye a reçu plusieurs délégations des différentes régions de la Côte d’ Ivoire venues le féliciter pour sa nomination. Malgré l’ engouement suscité autour de sa nomination, Hubert Oulaye fait l’objet de vives critiques.

Le congrès constitutif du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo a vu le jour les 16 et 17 Octobre dernier au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’ Abidjan. A cette occasion, l’ ex pensionnaire de la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo, a été élu président du nouveau parti politique dénommé le Parti Des Peuples Africains- Côte d’ Ivoire (PPA- CI).

Après son élection, le président Gbagbo a procédé à la nomination des membres des organes de son parti. Ainsi, le Docteur Assoa Adou prend la tête du conseil stratégique et politique, Damana Adia Pickass quant à lui est nommé Secrétaire Général du Parti, Justin Koné katinan est le Porte- parole de ce parti et le Professeur Hubert Oulaye, nommé Président exécutif du PPA- CI.

Ces nominations ont été saluées par l’ ensemble des militants et sympathisants ProGbagbo qui y voient un nouveau départ avec pour prime, le rajeunissement des instances dirigeantes de ce dernier-né des partis politiques en Côte d’ Ivoire.

Depuis sa nomination à la tête de l’ exécutif du Parti des Peuples Africains- Côte d’ Ivoire, le domicile de l’ honorable Hubert Oulaye, Député de Guiglo sous- préfecture est devenu un lieu de pèlerinage. En effet, parents, amis, connaissances et camarades de lutte, tous se dirigent chez l’ ex ministre de la fonction publique pour le féliciter pour sa nomination, surtout qu’ on lui reconnaît la capacité et la compétence nécessaire pour exécuter les tâches même les plus coriaces.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Assises, le Parquet général requiert la prison à vie à Abéhi et ses coaccusés pour des faits de «Complot contre l'autorité de l'État»

Hubert Oulaye a reçu la visite de plusieurs délégations issues de différentes régions du pays.

Depuis sa nomination en tant que président exécutif du PPA- CI, Hubert Oulaye est plongé dans un océan de visite à en point fini. Du pays Wê, en passant par la région du Loh Djiboua, de l’ Indenié Djuablin ou encore des fédéraux de l’ ex Front Populaire Ivoirien, chacun à exprimer à sa manière ses félicitations au nouveau président exécutif du PPA- CI.

Hier Mercredi, une forte délégation des Wê de Kouibly conduite par son Député, l’ honorable Youté Innocent s’ est rendu au domicile de Hubert Oulaye pour le féliciter. Cette délégation était Composée de Kpeya Ben, Tiehide Ladislas, madame Sekongo Madeleine et bien d’ autres personnes qui ont tenu à être présent.

Avant le peuple Wê, l’ ex ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Lida Kouassi Moïse accompagnait dans la même veine une délégation des ressortissants du Loh Djiboua pour saluer et féliciter le tout nouveau président de l’ exécutif. Idem pour l’ ex ministre Etien Amoikon et l’ ex Fédéral Kouassi Bertin qui accompagnaient respectivement des délégations de la région de l’ Indenié- Djuablin et le collectif des fédéraux de l’ ex front populaire ivoirien, au domicile de Hubert Oulaye pour lui adresser leurs chaleureuses félicitations à la suite de sa nomination. Au regard de ces visites, l’ on assiste à un ‘ ‘ Hubert Oulaye’ ‘ heureux de voir ses amis auprès de lui surtout qu’ il revient des funérailles de son épouse parti trop tôt. Cependant cette joie va vite se transformer en soucis.

Lire aussi:   Message à la fille d’IB : « Le compte-rendu des circonstances de la mort de ton père engage la responsabilité de Ouattara et non celle de Soro »

Quelques temps après sa nomination, Hubert Oulaye fait l’ objet de critiques virulentes

Depuis sa nomination à la tête de l’ exécutif du PPA- CI et alors que tous les ingrédients semblaient réunis et d’ ‘ accord, Hubert Oulaye fait l’ objet d’ une calomnie. En effet, cela fait maintenant plus d’ une semaine que le tout nouveau patron de l’ exécutif du PPA- CI est devenu la cible de vives critiques dans son propre camp.

L’ affaire a été dévoilée par l’ un des membres du comité de contrôle de ce parti en l’ occurrence Maître Roger Dakoury Diaz. Pour l’ ex greffier revenu d’ exil, tout semble réuni pour empêcher l’ honorable Hubert Oulaye de travailler paisiblement. Cette situation dénoncée est relative à un conflit de compétence.

Lire aussi:   Laurent Gbagbo à propos de Nady Bamba : « sans elle je n’aurai pas tenu » (JA)

En clair, Maître Roger Dakoury Diaz a affirmé sur sa page Facebook que le nouveau président exécutif du PPA- CI est coupable de « s’ être fait passer pour la deuxième personnalité du PPA- CI au détriment du conseil stratégique et politique et d’ avoir unilatéralement modifié les statuts et règlements intérieurs du nouveau parti. » a t- il déclaré.

Des allégations mensongères qu’ il a décortiquées de façon millimétrée avant d’ imputer ces critiques improductives à des membres de la direction qui actionnent des cyber- activistes pour exécuter cette tâche nauséabonde. Ainsi, dans un développement minutieux, Roger Dakoury Diaz voit dans cette ‘ ‘ chasse à l’ homme’ ‘ , une ‘ ‘ grande injustice » attribuant les critiques dont l’ ex ministre fait l’ objet à des  » raisons politiques » .

L’ ex greffier a donc conclu au regard son analyse qu’ il n’ y a point de conflit de compétence entre Assoa Adou, président du CSP et Hubert Oulaye président exécutif, dans la mesure où ce dernier a «statutairement reçu pouvoirs de représenter le parti où besoin sera. » indique la tronçonneuse juridique des réseaux sociaux comme on l’ appelle, qui a donc demandé aux «destructeurs interne du parti» d’ arrêter les attaques diaboliques commanditées contre le président exécutif du PPA- CI.

Source : le courrier quotidien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here