HomePolitiquePour Théophile Ahoua, voici celui sur qui repose la paix en Côte...

Pour Théophile Ahoua, voici celui sur qui repose la paix en Côte d’Ivoire (alerte info)

Pour Théophile Ahoua, voici celui sur qui repose la paix en Côte d’Ivoire (alerte info)
Pour Théophile Ahoua, voici celui sur qui repose la paix en Côte d’Ivoire (alerte info)

Quel pays peut-il se développer si ses citoyens ne vivent pas en cohésion? Quel pays peut se développer si la paix ne règne pas? Aucun. Depuis la mort du président Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire n’a plus jamais retrouvé sa stabilité sociale comme lorsqu’il était en vie. Plusieurs présidents se sont succédés et avaient tous pour projet de réunir les Ivoiriens mais, cela n’a pas forcément marché.

Aujourd’hui, il faut dire que la Côte d’Ivoire est plus que jamais proche de la réconciliation nationale avec le retour de l’ex président Laurent Gbagbo. En effet, depuis l’annonce de son acquittement, le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il prenait acte de la décision de la cour et que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient libre de rentrer quand ils le voulaient.

Lire aussi:   Affaire Soro ‘’plus dauphin constitutionnel’’: ‘’Nul ne doit être exclu...’’, dit Ouattara

Si les débats autour de l’accueil qui doit leur être réservé font rage, là n’est pas le plus important. Le plus important est de se demander dans quel dynamique sera la Côte d’Ivoire après le retour de Gbagbo déjà que, les victimes ne sont pas d’accord et ont manifesté pour exprimer cela.

Conscient que la tâche de ramener la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire n’est pas chose fortuite, le président Alassane Ouattara a créé le poste de ministre de la réconciliation et c’est monsieur Kouadio Konan Bertin qui a été choisi. Un titre qui lui a été attribué en raison de son attitude exemplaire lors des élections présidentielles de 2020.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Plateau, des jeunes de la diaspora apportent leur soutien à la candidature de Bendjo et estiment qu'il ne mérite pas «cet acharnement honteux»

Fort de ce titre, sa mission est bien évidemment de réconcilier les ivoiriens et, l’inspecteur général d’Etat monsieur Théophile Ahoua lui a bien compris cela et a déclaré hier en marge de sa rencontre avec KKB que, « si la mission de KKB réussie, la Côte d’Ivoire sera en paix ». Cela est d’autant plus évident car, c’est lui le ministre de la réconciliation et c’est bien évidemment sa tâche.

Quels moyens KKB mettra t’il en place pour réconcilier les ivoiriens ? Bonne chance à lui dans sa mission car, il faut avouer qu’elle n’est pas facile.

Lire aussi:   Maladie de Gon, remaniement…Ouattara va se rendre lui-même à Paris

Olivier Marc