Home Politique Politique / La photo du PM Hamed Bakayoko qui en dit long...

Politique / La photo du PM Hamed Bakayoko qui en dit long sur son parcours

Politique / La photo du PM Hamed Bakayoko qui en dit long sur son parcours
Politique / La photo du PM Hamed Bakayoko qui en dit long sur son parcours

La Côte d’Ivoire est en deuil. Le premier ministre Hamed Bakayoko décédé en Allemagne des suites d’un cancer en phase terminale est rentré au pays, sans vie, moins d’un mois après son évacuation d’urgence en Paris en France puis en Allemagne.

Brillant homme d’affaires et homme politique, Hamed aura gravi les échelons comme s’il n’avait jamais connu la souffrance. Pourtant tout n’a pas été facile pour celui qu’on aimant appeler le Golden Boy, en témoigne une vielle photo de l’homme avec le Président Félix Houphouët-Boigny plusieurs années avant son ascension.

Lire aussi:   ''Si je suis aujourd'hui Docteur, c'est grâce à Hamed BAKAYOKO'', avoue un cadre du PDCI.


De patron de presse avec le lancement du (Patriote) à l’ouverture de l’une des meilleurs stations de radio commerciale, (Radio Nostalgie) avant d’être ministre, ministre d’État et Premier ministre avant sa mort, Hamed Bakayoko aura parcouru du chemin.

C’est lors de la formation du gouvernement de réconciliation nationale consécutive aux accords de Linas Marcoussis (2003), Guillaume Soro, propose qu’Hamed Bakayoko obtienne le portefeuille de ministre des NTIC. Le président Laurent Gbagbo suit ce conseil. Appelé en tant que membre du RDR au sein du gouvernement d’union nationale, il remplit ces fonctions jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011.

Lire aussi:   Législatives : Adoh Alassane Ouattara défie Hamed Bakayoko à Séguéla

En 2011, Alassane Ouattara, le président élu le nomme au ministère de l’intérieur en avril. En 2016, il est reconduit comme ministre de l’Intérieur dans les gouvernements de Jeannot Ahoussou-Kouadio, de Daniel Kablan Duncan et d’Amadou Gon Coulibaly.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here