Depuis le 15 octobre dernier, la campagne électorale a ouvert ses portes comme annoncé par la Commission Électorale Indépendante. Les différents candidats retenus sont donc en campagne, à l’exception de Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan.
Cependant, Guillaume Kigbafori Soro ne semble pas être disposé à accepter le rejet de son dossier par le conseil constitutionnel. En effet, depuis son retour manqué, l’ancien président de l’Assemblée nationale est poursuivi par la justice ivoirienne pour tentative de déstabilisation et de recel de biens publics. Des motifs qui expliquent le rejet de son dossier de candidature.
Ainsi, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) exige sa présence sur la liste électorale, le report de l’élection présidentielle et le retrait d’Alassane Ouattara du processus électoral.
Pour lui, le 3ème mandat du chef de l’État est anticonstitutionnel. Contre toute attente, il vient d’avoir un nouveau soutien non négligeable, qui pourrait influencer certaines décisions.
Il s’agit de Thierry Mariani, un parlementaire français qui a affiché son soutien aux actions de Guillaume Soro contre le projet de 3è mandat d’Alassane Ouattara. Le député français va jusqu’à juger, via un message sur son compte twitter officiel, le silence de l’UE de » silence complice » dans la situation politique en Côte d’Ivoire.