HomePolitiquePolitique / Guillaume Soro décroche un important soutien français contre la candidature...

Politique / Guillaume Soro décroche un important soutien français contre la candidature ADO

Politique / Guillaume Soro décroche un important soutien français contre la candidature ADO
Politique / Guillaume Soro décroche un important soutien français contre la candidature ADO

Depuis le 15 octobre dernier, la campagne électorale a ouvert ses portes comme annoncé par la Commission Électorale Indépendante. Les différents candidats retenus sont donc en campagne, à l’exception de Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan.

Cependant, Guillaume Kigbafori Soro ne semble pas être disposé à accepter le rejet de son dossier par le conseil constitutionnel. En effet, depuis son retour manqué, l’ancien président de l’Assemblée nationale est poursuivi par la justice ivoirienne pour tentative de déstabilisation et de recel de biens publics. Des motifs qui expliquent le rejet de son dossier de candidature.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: le RHDP annonce des listes communes pour les élections législatives du 18 décembre

Ainsi, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) exige sa présence sur la liste électorale, le report de l’élection présidentielle et le retrait d’Alassane Ouattara du processus électoral. 

Pour lui, le 3ème mandat du chef de l’État est anticonstitutionnel. Contre toute attente, il vient d’avoir un nouveau soutien non négligeable, qui pourrait influencer certaines décisions.

Il s’agit de Thierry Mariani, un parlementaire français qui a affiché son soutien aux actions de Guillaume Soro contre le projet de 3è mandat d’Alassane Ouattara. Le député français va jusqu’à juger, via un message sur son compte twitter officiel, le silence de l’UE de » silence complice » dans la situation politique en Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Poursuites annoncées contre les DG et les DAF, Amadou Gon Coulibaly engagerait t'il Ouattara sur le chemin des règlements de compte personnels ?