Home Politique Patrick Achi :  » La vision du Président est de créer 8...

Patrick Achi :  » La vision du Président est de créer 8 millions d’emplois d’ici 2030″

Patrick Achi :
Patrick Achi : " La vision du Président est de créer 8 millions d'emplois d'ici 2030"

Le Premier ministre Patrick Achi anime une conférence de presse, ce lundi 8 novembre 2021 à la Primature, sur l’action gouvernementale. Dans son propos liminaire, le chef du gouvernement ivoirien a confié que la vision du Président de la République Alassane Ouattara est de créer huit millions d’emplois d’ici 2030.

« La vision du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara est de placer l’homme au cœur du développement. Il s’agit de créer huit millions d’emplois d’ici 2030, diviser la pauvreté par deux et élever le niveau de vie, pour vivre mieux et longtemps », a-t-il déclaré.

Lire aussi:   Après Soro: Bédié a reçu Duncan à Paris, ce que les deux hommes se sont dit

Poursuivant, le Premier ministre Patrick Achi a levé un coin de voile sur les cinq piliers qui sous-tendent l’action gouvernementale. En l’occurrence le renforcement de la paix et de la sécurité, la transformation structurelle de notre économie, le progrès social et le capital humain, la justice et la Côte d’Ivoire solidaire.

En ce qui concerne la paix et la sécurité, le chef du gouvernement a fait remarquer que les avancées sont notables avec la participation de toutes les sensibilités politiques aux élections législatives. Ainsi que le renforcement de la sécurité au nord du pays. Relativement à la transformation structurelle, il a relevé l’accélération de la transformation de nos richesses nationales que sont le cacao, le café, l’anacarde…Pour ce qui est du progrès social et le capital humain, « la couverture maladie universelle est entrée dans sa phase active. Elle permet à nos concitoyens de se soigner à moindre coût. Dans le secteur de l’éducation, l’ambition est de rendre le système meilleur ».

Concernant la justice, Patrick Achi s’est réjoui de la lutte contre la corruption qui a vu la création d’un ministère de la lutte contre la corruption et la généralisation du numéro unique d’identification pour renforcer la confiance du milieu bancaire. Enfin, relativement à la Côte d’Ivoire solidaire, le Premier ministre a noté que dans la dynamique de la décentralisation, 12 nouveaux districts ont été créés.

Lire aussi:   La Chambre d’appel de la CPI ordonne à la Chambre de première instance I de procéder à un nouvel examen de la détention de M. Gbagbo

Auteur : Pierre Ephèse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here