Home Politique Patrice Talon et Yayi Boni s’engagent suite à la médiation du président...

Patrice Talon et Yayi Boni s’engagent suite à la médiation du président Ouattara à œuvrer à la Paix au Bénin et dans la Sous-région

Le nouveau président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni ont été reçus en audience ce lundi par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’issue de cette rencontre, les présidents Patrice Talon et Yayi Boni ont affirmé leur engagement à travailler à préserver la paix au Bénin et dans la Sous région. Invité à prendre la parole à la suite du Président Ouattara, l’ancien président du Bénin a indiqué s’être engagé a appuyer son successeur dans la mise en œuvre des reformes. « Patrice et moi étions des amis et demeurons des amis dans l’intérêt du Bénin et de la Sous région » Patrice a engage des reformes dans l’intérêt du Benin », a dit Yayi Boni.

Le nouveau président du Benin, Patrice Talon a quant a lui insisté sur sa volonté de préserver la stabilité et la paix du Bénin et de la Sous région. « Je fais le serment au président Yayi Boni d’être un bon président. Je donnerai le meilleur de moi-même pour garantir au Bénin et a la sous région une bonne ambiance de convivialité et de paix. Les intrigues de la compétition politique ne peuvent pas prendre le pas sur nos responsabilités d’œuvrer à la paix », a argué le nouveau locataire du palais de la présidence du Bénin. Il a promis au président Alassane Ouattara d’être « fidèle de cet idéal de paix, de démocratie et de bonne convivialité » qu’il « promeut dans la Sous région. Concernant les éventuelles affaires judiciaires pour lesquelles il était poursuivi sous la présidence de Yayi Boni, Patrice Talon a joué la carte de l’apaisement. « Je ne fais l’objet d’aucune poursuite sérieuse. Tout cela est derrière nous », a-t-il dit.

Les deux personnalités ont remercié leur hôte du jour, le chef de l’Etat ivoirien pour l’initiative de cette rencontre qui est la preuve de son « attachement a la paix au Benin et dans la sous région ». Alassane Ouattara a explique avoir voulu cette rencontre pour féliciter le président Patrice Talon pour sa « brillante élection », dire au président Yayi Boni que « le Bénin est entre de bonnes mains ». Puis « faire en sorte que la paix au Bénin soit préservée ».

Patrice Talon, on se rappelle avait été accusé par le président Yayi Boni dont il était un proche, d’avoir attenté a sa vie, il y a quelques années. Ce qui lui avait valu d’être poursuivi par la justice. Et il avait trouvé refuge en France.

Elisée B.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here