Home Politique Passeport de Blé Goudé : Hanny Tchelley crie sa colère devant l’ambassade...

Passeport de Blé Goudé : Hanny Tchelley crie sa colère devant l’ambassade d’Abidjan à Paris

Passeport de Blé Goudé : Hanny Tchelley crie sa colère devant l'ambassade d'Abidjan à Paris
Passeport de Blé Goudé : Hanny Tchelley crie sa colère devant l'ambassade d'Abidjan à Paris

Hanny Tchelley et les Ivoiriens de France ont manifesté devant l’ambassade d’Abidjan à Paris le 23 octobre 2021 pour réclamer le passeport de Blé Goudé.

Une centaine de partisans de Charles Blé Goudé ont manifesté le samedi 23 octobre devant l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris. Ils réclament un passeport pour l’ancien leader du Congrès des jeunes patriotes.

« Il faut toujours quelqu’un pour se lever pour la cause de quelqu’un d’autre. Charles Blé Goudé s’est levé pour la cause de la Côte d’Ivoire. Et pour ça, il a connu l’exil. Il a été déporté en 2014 en Hollande devant la Cour pénale internationale (CPI). Aujourd’hui qu’il est libre et acquitté, je vous demande de lui remettre son passeport pour rentrer chez lui en Côte d’Ivoire. Le président Gbagbo avec qui il était codétenu est rentré dans son pays depuis le mois de juin de cette année. Donnez-lui son passeport, il va rentrer. Charles Blé Goudé est privé des siens (son épouse, ses enfants et ses frères et sœurs) je ne comprends pas trop pourquoi ? Beaucoup de ses parents sont morts et il n’a pu être présent pour l’ultime séparation. Permettez-lui de rentrer dans son pays pour aller se recueillir sur leurs tombes pour libérer son esprit et son être », a déclaré Hanny Tchelley.

Lire aussi:   Policier agressé en Côte d’Ivoire: Un prêtre réagit « la preuve que la non-violence existe encore dans ce pays »

« L’injustice ce n’est pas seulement quand elle vous frappe qu’elle est injustice. De Singapour à Kpapekou elle est injustice. Elle est injustice partout et se manifeste de différentes manières. Blé Goudé ne va pas continuer à porter la croix de notre sacrifice alors qu’il est libre et complétement acquitté des charges pour lesquelles il a passé environ sept (7) ans dans cette prison coloniale de l’impérialisme français. Quelqu’un doit toujours se lever pour quelqu’un d’autre. Merci d’avoir répondu à notre appel pour ce rassemblement devant l’ambassade de notre pays en France », a-t-elle conclu.

Lire aussi:   « La Côte d’Ivoire est assez outillée pour organiser des élections sans expertise extérieure » (Sidi Touré)

Rappelons que depuis son acquittement en mars dernier par la CPI où il était poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre pour les violences postélectorales de 2010, Charles Blé Goudé, ancien pilier du régime de l’ex-président Laurent Gbagbo et résidant aux Pays-Bas, n’a pu rentrer en Côte d’Ivoire, faute de passeport.

Une demande de passeport a pourtant été faite il y a maintenant trois mois auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas.

Lire aussi:   Affi espère que Laurent Gbagbo saura unifier le FPI en Côte-d’Ivoire

Source : yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here