Home Politique Ouattara bientôt en visite chez Macron: le dialogue national au menu de...

Ouattara bientôt en visite chez Macron: le dialogue national au menu de leurs échanges ?

Ouattara bientôt en visite chez Macron: le dialogue national au menu de leurs échanges ?
Ouattara bientôt en visite chez Macron: le dialogue national au menu de leurs échanges ?

De grandes décisions sont attendues dans les semaines et mois à venir dans la poursuite des efforts pour accélérer la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Après la rencontre du 27 Juillet entre les deux ex rivaux de la crise postélectorale de 2010-2011, les espoirs d’une réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, ont repris des couleurs.


La tension perceptible depuis le retour à Abidjan de l’ex chef d’état le 17 Juin dernier, se sont subitement dissipés à la vue des images de fraternité qu’affichaient les deux hommes, qui se revoyaient pour la première fois depuis 10 ans.

Dans le même temps, les nouvelles des retours imminents de Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, se font de plus en plus pressantes. Mieux, Laurent Gbagbo transmettait récemment à son successeur, une liste de 110 prisonniers politiques et militaires dont certains sont détenus depuis la fin de la crise postélectorale en Avril 2011.

Lire aussi:   LÉGISLATIVES 2021, VOICI LES GROS PERDANTS


En ligne de mire de tous ces espoirs soudainement réveillés, l’adresse à la Nation du 06 Août du chef de l’état, au cours de laquelle, l’on s’attend à ce qu’Alassane Ouattara annonce des décisions salutaires et décisives, allant dans le sens de la libération des prisonniers et du retour des exilés.

Peu avant la rencontre du 27 Juillet, Jeune Afrique apprenait ce 22 Juillet dans une de ses parutions, une prochaine visite du dirigeant Ivoirien en France. Selon le confrère, « Le chef de l’État ivoirien s’entretiendra à Paris avec son homologue français dans les prochaines semaines. Plusieurs sujets prioritaires seront abordés. Voici ce sur quoi ils devront trancher. Le principe de la rencontre est acquis. Reste désormais à fixer la date, en fonction des agendas des deux présidents. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se verront dans les semaines à venir, au plus tard à la rentrée, selon nos informations ».

Lire aussi:   Conseil des ministres ivoirien ce 3 février 2021

Au vu de la célérité observée depuis quelques jours dans le processus de réconciliation nationale, l’on devine aisément que lors de leur prochaine rencontre, les dirigeants des deux pays, passeront au peigne fin les progrès enregistrés en termes d’avancée du processus de réconciliation nationale.

Le dialogue national inclusif, Paris y tient. Et avec le retour à Abidjan de l’ex président, Laurent Gbagbo, les enjeux d’une consolidation des acquis engrangés dans le sens du rapprochement entre les acteurs politiques Ivoiriens, deviennent prioritaires pour la France et le reste de la communauté internationale.

Lire aussi:   Présidentielle 2020: Le Pdci-Rda dans la logique du chien aboie, la caravane passe

Raoul Mobio

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here