Home Politique Nouvelle constitution : Le CODE appelle les ivoiriens à voter non lors...

Nouvelle constitution : Le CODE appelle les ivoiriens à voter non lors du referendum

Bondoukou – Le Collectif de l’opposition démocratique (CODE) réaffirme son opposition à l’avant projet de la nouvelle constitution ivoirienne, appelant les électeurs à voter non lors du referendum prévu le 30 octobre.

« Nous avons déjà eu l’occasion de vous exprimer notre opposition à ce projet de constitution tant sur le plan de la procédure de sa mise en œuvre que du fond. Nous reprochons le contenu. Le Président Ouattara propose un régime tricéphale, avec en ticket président de la République-vice-président d’une part, et Premier ministre d’autre part. Nous lançons un appel au peuple ivoirien pour aller voter non à cette constitution », a déclaeré le porte-parole du CODE, Bamba Moriféré, lors d’une rencontre et diffusée par la télévision ivoirienne.

Lire aussi:   L'Afrique doit développer l'agro-industrie pour assurer sa sécurité alimentaire (PM ivoirien)

Le Collectif de l’opposition démocratique (CODE) regroupe en son sein 23 partis.

L’avant-projet de nouvelle constitution ivoirienne qui consacre le passage de la deuxième à la troisième République avec comme innovation majeure la création d’un Sénat et du poste de vice-président, a été présenté mercredi par le chef de l’Etat Alassane Ouattara aux députés, qui ont entamé vendredi son examen. Selon M. Ouattara, ce nouveau texte se veut plus rassembleur, écartant les dispositions jugées confligènes dans la constitution de 2000 (en vigueur), et garantissant une « stabilité durable » au pays.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Le député Méambly affirme que le RHDP est en train de se disloquer sur l'autel de 2020

ns/tm

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here