Home Politique Nouveau parti de Gbagbo : de probables nouvelles adhésions

Nouveau parti de Gbagbo : de probables nouvelles adhésions

Nouveau parti de Gbagbo : de probables nouvelles adhésions
Nouveau parti de Gbagbo : de probables nouvelles adhésions

« Quel personnel politique pour le parti de Gbagbo? » une analyse de Sylvain N’Guessan, analyste politique ivoirien.

Les cadres restés loyaux à Gbagbo, on en connait depuis 1990. On se rappelle encore de leur bilan ministériel. Certains nous auraient vendu l’air que nous respirions s’ils en avaient eu les moyens. Sacrés Refondateurs! Comment oublier nos 100 milliards disparus entre Abidjan et Fulton?
Gbagbo veut faire du neuf? Il souhaite faire rêver le peuple ivoirien? C’est une bonne nouvelle. Seulement que ce n’est pas tout le monde autour de lui que le peuple souhaiterait voir; ne serait-ce qu’en photo! Notre projet est de lui présenter quelques cadres que l’on se donnerait la peine d’écouter encore.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: L'union des soroïstes appelle Soro à se présenter à la présidentielle de 2020

1-Dakoury Tabley. Bon pour être Vice Président, responsable des relations économiques internationales et de l’expansionnisme économique. Connu pour sa longue et brillante carrière à la BCEAO, à la BAD, il se ferait entendre et comprendre dans les dossiers en relation avec les mouvements internationaux des capitaux. Il ferait un bon ministre des Affaires étrangères en vue de susciter une éco-diplomatie effective.

2-Ahoua Donmello. VP, responsable des infrastructures économiques, de la décentralisation et du transfert de la capitale. ADM a les compétences pour faire de Yakro la capitale politique de la Côte d’Ivoire tout en suscitant des pôles économiques régionaux pour désengorger Abidjan. Bon, il verrait les travaux à réaliser pour colmater des brèches.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire / Un conseil des ministres présidé par ADO ce mercredi : vers de grandes décisions ?

3-Koné Katinan, Damana Pickass, Konaté Navigué. Des enfants de la maison à promouvoir. Je pense que Damana ferait un bon secrétaire général adjoint en charge de l’organisation. Katinan et Navigué feraient de bons SGA en charge de certaines régions du Nord de la Côte d’Ivoire qui semble avoir perdu leurs traces.

4-Koua Justin. Je conseillerais à Gbagbo de faire de Koua le Secrétaire Général du futur parti. Pas plus, pas moins.

5-Blaise Lasm. Je pense que Lasm (avec un certain coaching) ferait un bon président pour la jeunesse du parti en gestation.

6-Simone Ehivet. Je suis de ceux qui pensent qu’un parti qui aspire à la présidence ne rangerait pas cette dame au garage. Elle est tout simplement incontournable dans le champ politique ivoirien. Je ferais d’elle la VP de la fonction publique chargée de la modernisation de l’administration et de la réconciliation. Elle définirait clairement les conditions pour être admis aux concours, obtenir une bourse de l’Etat… Exemple: avec 350 points au Bac, vous avez une bourse pour telle université aux USA que vous vous nommiez Kouassi, Séry ou Fofana…

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire/Urgent: Ouattara ne sera pas candidat en 2020 (officiel)

NB: La liste n’est pas exhaustive. A mon humble avis, ces cadres pourraient booster les activités du futur parti politique.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here