HomePolitiqueNomination pour la primature : voici les trois noms qui circulent

Nomination pour la primature : voici les trois noms qui circulent

Nomination pour la primature : voici les trois noms qui circulent
Nomination pour la primature : voici les trois noms qui circulent

Ce n’est plus un secret pour personne, le président Alassane Ouattara a décidé de nommer un nouveau gouvernement après les législatives du 6 mars prochains. Mais déjà les choses se dessinent relatives à la nomination du patron du gouvernement.

Selon le quotidien inter, les tractations s’intensifient à cet effet et Alassane Ouattara a déjà arrêté une première short-List. A en croire ce media, Alassane souhaiterait nommer un technocrate au poste de premier ministre occupé par Hamed Bakayoko depuis le décès en juillet dernier de Feu Amadou Gon Coulibaly. Si l’actuel secrétaire général de la présidence Patrick Achi est l’une des propositions envisagées depuis l’automne, un autre profil tout aussi technocrate a également les faveurs de l’entourage du chef de l’Etat celui de Jean Claude Brou. Actuel président de la commission de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) depuis 2017.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire-nomination de KKB/ Pour le PDCI, “La création d’un ministère ne servira à rien”

Jean Claude Brou tout comme Alassane Ouattara un ancien fonctionnaire de la Beceao. Déjà en 2012 le président l’avait choisit pour être ministre de l’industrie. Si les deux cités plus hauts ne sont pas retenus finalement le président devrait choisir de reconduire Hamed Bakayoko. Il faut par ailleurs ajouter que le directeur exécutif du Rhdp Adama Bictogo aurait lui aussi un temps visé le poste de président de l’assemblée nationale, Alassane préférait le voir entré au Gouvernement. Idem pour le poste de la présidence du conseil économique plusieurs noms circulent activement à l’instar de Kobenan Kouassi Adjoumany tout comme sa collègue de la culture Goudou Raymonde Koffi.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Primature, Vice-présidence, candidat du RHDP…qui pour occuper ces postes vacants ?