Home Politique Nathalie Yamb sur le choix de Tv5 de Gbagbo : « c’est maladroit »

Nathalie Yamb sur le choix de Tv5 de Gbagbo : « c’est maladroit »

Nathalie Yamb sur le choix de Tv5 de Gbagbo :
Nathalie Yamb sur le choix de Tv5 de Gbagbo : "c'est maladroit"

C’est officiel, une interview du président Laurent Gbagbo sera transmise ce jeudi 29 octobre sur Tv5monde, à 21 heures GMT, 17 h 45, heure de Paris. Tous ses partisans sont en ébullition, et dans certains cercles on parle d’un stratège politique qui a su choisir le meilleur moment pour s’exprimer, comme un joueur qui doit tirer un penalty lors des prolongations, pendant le temps additionnel.

Laurent Gbagbo a choisi TV5 pour sa sortie médiatique après presque une décennie de silence. Madame Nathalie Yamb, du parti politique Lider, a réagi sur le choix de Tv5, qu’elle qualifie de choix maladroit, à travers ce tweet sur sa page :

Lire aussi:   Décès du Premier ministre : les membres du gouvernement présentent leurs condoléances à la famille éplorée

VOTRE COMMENTAIRE SUR L’INTERPRÉTATION DE NATHALIE YAMB SUR LE CHOIX DE TV5 ?

Quant au journaliste Fernand Dédeh, il essaie de justifier ce choix de TV5 en donnant ces explications comme quoi il fallait une télé ayant une transmission plus vaste : :

《 La nouvelle a fait le tour de la toile et des salons huppés. TV5 a réussi le coup et tient une exclusivité que n’importe quel organe de presse dans le monde francophone aurait voulu avoir. « Nous n’avons pas oublié le rôle joué par cette chaîne pour déconstruire l’image du président Laurent Gbagbo et le présenter aux yeux du monde, comme le pire dictateur de l’histoire contemporaine. », selon un proche de l’ancien président Ivoirien. Laurent Gbagbo avait pris deux engagements: parler en terre ivoirienne et surtout parler aux médias africains en priorité pour sa grande première. Seulement voilà, la situation politique nationale l’obligeait à parler. Les pressions devenaient de plus en plus fortes et venaient de partout. « Une partie de l’opinion concernée par le message ne suit pas les médias nationaux. Le message est adressé à la Cote d’Ivoire, bien sûr, mais aussi à l’ONU et à la France. », selon une source introduite. 

Lire aussi:   Communiqué de presse de la commission nationale des droits de l’homme de cote d’ivoire relatif au procès de Simone Gbagbo

Audience très forte pour TV5

TV5 annonce le plateau pour 17 h 45, ce jeudi 29 octobre 2020. De quoi Laurent Gbagbo peut bien parler? « De toute évidence, de la situation politique nationale. Il va surtout appeler au dialogue. Au delà des élections, les parties ivoiriennes doivent s’asseoir pour discuter et régler les problèmes qui freinent la marche du pays. 》

À 48 heures de l’élection présidentielle, alors que l’opposition en appelle au boycott du scrutin et que le pouvoir a maintenu la date du vote, Laurent Gbagbo va s’exprimer dans un timing assez crucial. Sa voix, à coup sûr, aura un impact déterminant pour le reste du processus électoral.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: (Vidéo) Le libanais kidnappé retrouve sa famille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here