Home Politique Nathalie Yamb s’attaque au franc CFA et déchire un billet de 2000F...

Nathalie Yamb s’attaque au franc CFA et déchire un billet de 2000F (VIDEO)

Nathalie Yamb s’attaque au franc CFA et déchire un billet de 2000F (VIDEO)
Nathalie Yamb s’attaque au franc CFA et déchire un billet de 2000F (VIDEO)

La militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb a récemment fait une sortie au cours de laquelle elle s’est prononcée sur le débat portant sur l’adoption d’un projet de loi par la France ayant pour but de mettre un terme au franc CFA.

A travers une vidéo sur youtube, Nathalie Yamb a tiré à boulets rouges sur la France en indiquant que le passage du franc CFA à la monnaie Eco est juste un changement de dénomination puisque le mécanisme central va demeurer intact.

Elle n’a pas manqué de faire remarquer que l’arrimage à l’Euro de l’Eco ne laisse aucun pouvoir aux Etats de l’Uemoa de décider de l’avenir de la monnaie. Nathalie Yamb reproche par ailleurs au président Emmanuel Macron d’avoir juste « volé » le nom « Eco » qui est un projet qui existe depuis des années pour le plaquer au Franc CFA:

Lire aussi:   Marcory/ Criminalité: Un Indien attaqué sur le 3e pont et balancé dans la lagune par ses agresseurs

« M. Macron perpétue la tradition française du pillage des ressources de l’Afrique. Vous pillez jusqu’au nom », a-t-elle lancé envers le dirigeant français.

Elle a profité de cette occasion pour lancer quelques piques aux Africains qui ne cessent de lui demander de donner des explications sur la décision de la France.

L’autre fait qui aura marqué sa sortie dans cette vidéo, c’est lorsqu’elle a déchiré un billet de 2000 francs CFA. Elle a d’ailleurs demandé aux internautes de reproduire le même geste puisque les autorités ont sonné la fin du Franc CFA.

Lire aussi:   Élection présidentielle en Côte-d’Ivoire en 2020 pour quoi faire ?

Pour rappel, Nathalie Yamb a toujours eu des relations conflictuelles avec la France et les défenseurs du franc CFA. Toute cela remonte à la période de sa participation au sommet Russie-Afrique à Sotchi, en octobre, où elle avait tenu des propos assez durs sur la relation entre la France et l’Afrique. Des propos qui lui ont valu l’expulsion de la Côte d’Ivoire en décembre dernier.

« Ils l’ont mise dans l’avion pour Zurich avec un changement à Paris. Elle a découvert sa destination à l’aéroport. On a pu lui parler brièvement. On lui reproche une “activité incompatible avec l’intérêt national”, nous a-t-elle dit », avait rapporté Mamadou Koulibaly dont elle était la conseillère.

Lire aussi:   Abobo : Un hôtel attaqué par de faux clients armés

Source: Afrikmag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here