Home Politique Mah Sogona, sénatrice RHDP : « Je milite pour faire sauter la limitation...

Mah Sogona, sénatrice RHDP : « Je milite pour faire sauter la limitation des mandats présidentiels »

Mah Sogona, sénatrice RHDP :
Mah Sogona, sénatrice RHDP : "Je milite pour faire sauter la limitation des mandats présidentiels"

La sénatrice Mah Sogona Bamba, nommée au titre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP du président Alassane Ouattara) affirme être favorable à une illimitation du nombre de mandats présidentiels. Elle en donne les raisons.

« Si j’étais Président de la Côte d’Ivoire et que j’avais la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, je ferais sauter la limitation des mandats », a expliqué Mah Sogona Bamba, sur son mur Facebook, en écho au dernier développement de l’actualité en Guinée.

« Par ailleurs je travaillerais à faire comprendre et accepter le parti unique dans ce pays fort de 61 ethnies ou l’ethnocentrisme et le tribalisme ont toujours régulé à tort ou à raison les choix et la vie politiques », a-t-elle ajouté.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara aperçu chez Blaise Compaoré

« Le multipartisme doit apporter la paix, l’unité et non la haine de l’autre et l’instabilité constante sinon il faut penser un autre système et Houphouët nous avait montré le chemin avec le Parti unique mais… », a-t-elle indiqué, sans pouvoir développer ce dernier aspect.

Nuançant qu’à défaut de limitation du nombre de mandats présidentiels ou de retour au parti unique, « si on trouve mieux que cela c’est tant mieux ! En tout cas fort est de constater qu’avec le multipartisme, nous perdons trop de temps dans les palabres inutiles ».

Lire aussi:   L’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire recadre des Burkinabè : «Ne vous mêlez pas à l’activité politique ivoirienne»

La question que lui a posé un Internaute est de savoir si le parti unique a mis fin aux « palabres inutiles » ou encore si les pays africains où les mandats présidentiels ne sont pas limités à deux, se sont, pour autant, développés.

En réponse, Mah Sogona Bamba a, dans une posture plutôt idéaliste que réaliste, lâché : « Malgré tout ce que je viens de dire si j’étais Président même sans limitation de mandats je ne ferais pas plus de 4 ans au pouvoir. Parce que je pense que mon rôle serait de venir mettre un certain ordre en place et de créer des mécanismes pour maintenir de façon pérenne cet ordre. Et pour cela pas besoin de plus de 4 ans (si je ne peux accomplir ce travail en 4 ans alors je ne mériterais pas de faire même 2 ans au Pouvoir) ».

Lire aussi:   Présidentielle 2020 : la candidature de Gbagbo dans plusieurs villes

Source: Ivoir’Soir.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here