Home Politique Lutte contre l’orpaillage clandestin : André Silver Konan dénonce l’hypocrisie du gouvernement

Lutte contre l’orpaillage clandestin : André Silver Konan dénonce l’hypocrisie du gouvernement

Lutte contre l’orpaillage clandestin : André Silver Konan condamne le manque de volonté du gouvernement
Lutte contre l’orpaillage clandestin : André Silver Konan condamne le manque de volonté du gouvernement

Le journaliste-écrivain André Silver Konan dénonce l’hypocrisie du gouvernement ivoirien, dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. Il s’appuie sur un exemple précis dans la région du N’Zi, précisément le site de Booré. Ci-dessous son commentaire.

Il faut se rendre dans la région du N’Zi, entre Dimbokro et Bocanda, pour découvrir la vraie panne de volonté (d’aucun parleraient de vraie hypocrisie) dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, toute chose qui contraste avec les discours officiels.

 

Il y a l’un des sites d’orpaillage les plus grands de la Côte d’Ivoire, qui se trouve, non loin de la route nationale, bien visible, à pied, comme en voiture, par toute personne. Ce site est là depuis des années.

Je répète : depuis des années. La dernière fois, quand je me suis rendu à Bocanda pour une conférence, j’avais voulu en parler, mais j’avais eu une urgence (la morsure d’une élève qui était venue assister à ma conférence, par un serpent, qu’il avait fallu transférer à Bouaké et dont le sort m’avait préoccupé durant tout mon séjour), j’avais voulu en parler. Si je retrouve les vidéos qui avaient été discrètement réalisées par un collaborateur, je les publierai. Au passage, le site se trouve à moins d’un kilomètre d’un check-point de la gendarmerie. Vous avez bien lu.

Source: afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here