Home Politique L’UA pour des élections locales apaisées en Côte d’Ivoire avec une forte...

L’UA pour des élections locales apaisées en Côte d’Ivoire avec une forte implication des femmes

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les prochaines élections locales ivoiriennes doivent être apaisées avec une plus forte implication des femmes, a souhaité, mardi soir, à Abidjan la Représentante de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire, Josephine-Charlotte Mayuma Kala à l’issue d’une rencontre avec la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné.

La Représentante de l’UA a rappelé que cette année a été désignée par les Chefs d’Etat de cette institution , « Année africaine des droits de l’homme » avec une attention particulière sur aux droits de la femme. Selon Josephine-Charlotte Mayuma Kala, les femmes ont un grand rôle à jouer pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale dans les pays africains notamment la Côte d’Ivoire.

« Les femmes sont essentiellement et doivent être des actrices de la paix de manière très active et très particulière à la réconciliation nationale, la cohésion sociale », a-t-elle souligné, exhortant les femmes ivoiriennes à favoriser des élections apaisées « dans un pays où il y’a eu une belle élection présidentielle ( le 25 octobre dernier)».

La question du genre et l’amélioration des disparités entre les hommes et les femmes ont constitué les autres points d’échanges entre les deux dames. « Il était normal de nous rencontrer pour voir ce qui a lieu de faire et corriger ces disparités qu’il y a entre les hommes et les femmes », a expliqué Josephine-Charlotte Mayuma Kala.

Après une décennie de crise, la Côte d’Ivoire a organisé le 25 octobre dernier, une élection présidentielle sans heurts censée tourner la page sombre de son histoire. L’indemnisation des victimes des différentes crises survenues dans ce pays, constituant l’un des gages de la réconciliation nationale selon de nombreux observateurs , est en cours à l’initiative des autorités gouvernementales.

SY/ls/APA

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here