HomePolitiqueListe du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d’être confirmé

Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d’être confirmé

Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d'être confirmé
Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d'être confirmé

Gouvernement ivoirien : Téné Birahima nommé ministre de la Défense par intérim le 8 mars 2021 est en passe d’être confirmé à son poste

Selon le confère Africa Intelligence, Téné Birahima, le frère cadet d’Alassane Ouattara va garder le portefeuille de la défense, dont il assure l’intérim depuis le 8 mars. La nouvelle équipe gouvernementale, qui sera composée de 35 ministres, doit être dévoilée dans les tout prochains jours.

Surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance avec son frère Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara dispose d’un bagage politique solide, sur les scènes locale, régionale et nationale.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Liste complète du nouveau gouvernement, Mabri Toikeusse de retour, des cadres du PDCI maintenus

A 65 ans, Téné Birahima Ouattara est loin d’être un novice en politique. Dès 1994, il fait partie des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel devenu en 2018 le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)

Ce fidèle soutien du parti présidentiel occupe son premier poste d’élu en 2011, en devenant député de Kong, l’un des bastions familiaux. Depuis, il n’a plus quitté la scène politique ivoirienne, en étant successivement élu maire de Kong en 2013, puis président du Conseil régional du Tchologo en 2018.

Lire aussi:   Les Forces Armées de Côte-d’Ivoire se « mettent à la disposition » de Téné Birahima Ouattara

Son lien de confiance avec son frère aîné, sa riche expérience d’élu et sa fidélité vis-à-vis du parti présidentiel – dont il est le trésorier historique – en font l’un des acteurs clés de la politique ivoirienne actuelle.

Ces différents postes à hautes responsabilités dans le secteur privé, combinés à sa connaissance du milieu politique, devraient lui permettre de concilier efficacement les fonctions de ministre des Affaires présidentielles et de ministre de la Défense. Un poste exigeant et stratégique, du fait des enjeux sécuritaires croissants dans la région.

Lire aussi:   Gouvernement : Patrick Achi Premier ministre par intérim, Tene Biharima Ouattara ministre de la Défense