Home Politique Limitation de l’âge aux élections : Alassane Ouattara donne sa position

Limitation de l’âge aux élections : Alassane Ouattara donne sa position

Limitation de l'âge aux élections : Alassane Ouattara donne sa position
Limitation de l'âge aux élections : Alassane Ouattara donne sa position

Ouattara dans son bureau du Plateau, s’est prononcé le 15 septembre 2021 sur la limitation de l’âge dans un entretien avec Jeune Afrique.

Depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d’âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan Bedié, 87 ans et Laurent Gbagbo, 76 ans.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Laurent et Simone Gbagbo, un couple derrière les barreaux

Pour la première fois depuis sa réélection, en octobre 2020, le chef de l’État ivoirien se confie à Jeune Afrique. Le président ivoirien sur les difficultés de l’année qui vient de s’écouler et insiste sur le nécessaire renouvellement de la classe politique et la limitation de l’âge à la présidentielle en Côte d’Ivoire.

« Je n’ai rien contre. Je rappelle, une énième fois, que j’avais décidé de partir alors que j’avais 78 ans ! C’est un débat qui ne me gêne pas. Il appartiendra au Parlement d’approuver ou de refuser la proposition » a lancé Ouattara à la question de Jeune Afrique sur son avis face la limite d’âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Tout sur le rôle des sénateurs

« La Constitution doit être impersonnelle. La question, ce n’est pas Ouattara, Bédié ou Gbagbo » a-t-il conclu.

Rappelons que c’est le député indépendant et maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l’âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu’« à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d’âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

Lire aussi:   Niamien N'Goran (PDCI): les législatives en Côte d'Ivoire «s'annoncent bien pour le RHDP»

Source: yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here