HomePolitiqueLégislatives /Le retrait des cartes d’électeur a débuté aujourd’hui. Ce que doit...

Législatives /Le retrait des cartes d’électeur a débuté aujourd’hui. Ce que doit faire l’opposition

Législatives /Le retrait des cartes d'électeur a débuté aujourd'hui. Ce que doit faire l'opposition
Législatives /Le retrait des cartes d'électeur a débuté aujourd'hui. Ce que doit faire l'opposition

Nombreux sont des Ivoiriens qui n’ont pas encore leur carte d’électeur. C’est le moment d’avoir ce précieux sésame pour aller voter son candidat. L’opération de redistribution de la carte a débuté ce samedi 20 Février, et ce, jusqu’au 27 Février.

Même si la commission électorale indépendante n’a certainement pas trouvé utile de faire un tapage médiatique autour de cette opération capitale de redistribution de cartes, les populations doivent savoir que ce sésame est le premier élément qui droit au vote.

Lire aussi:   Blé Goudé engage le COJEP dans les législatives, ce qu'il a décidé

Or, comme on l’a constaté dans un passé récent, l’opposition ivoirienne qui avait appelé au boycott de la présidentielle d’octobre dernier avait aussi demandé à ses militants de ne se rendre dans les centres de retrait pour prendre leurs cartes d’électeur.

 Si cette même opposition envisage prendre le contrôle du pouvoir législatif par une victoire écrasante pour occuper l’Assemblée nationale, cela passe par le vote de ses militants, donc la possession de sa carte pour aller voter. 

Lire aussi:   Législatives/Séguéla : le slogan d'Hamed Bakayoko et son suppléant suscite de nombreux commentaires

Elle gagnerait mieux, en attendant l’ouverture officielle de la campagne d’ici quelques jours, à mobiliser ses partisans à aller retirer massivement leur carte pour voter. C’est une aubaine que donnent le gouvernement et la CEI aux Ivoiriens qui n’ont pas encore pris cette carte de le faire, car elle sera un élément déterminant dans le vote prochain.

 Il est donc temps de se racheter maintenant pour éviter de crier demain qu’on nous a empêchés de voter notre candidat. Voter, c’est un acte citoyen et civique.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Blé Goudé invite son ami Kouadio Konan Bertin à se mettre “du bon côté de l’histoire’’