Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le célèbre écrivain français Jean de Lamartine ne croyait pas si bien le dire. Dans la région du Tchologo qui regroupe les départements de Ferkessédougou, Ouangolo et Kong, au Nord du pays, on peut sans risque de se tromper affirmer que l’absence du leader générationnel, Guillaume SORO se fait sentir. Lourdement même.
Dommage que Guillaume Soro ne puisse défendre son siège.
Alors que tous les partis significatifs du marigot politique ivoirien sont en campagne électorale, à Ferké, Ouangolo, Diawala, Sikolo, Pôgô … de nombreuses personnes regrettent l’absence de Guillaume Soro et de GPS (Générations et Peuples Solidaires). Selon des habitants de la zone avec lesquels nous avons échangé en fin de semaine dernière, les soroistes auraient pu tirer leur épingle du jeu s’ils avaient accepté de compétir comme les autres partis de la coalition de l’Opposition. Et pour cause!
Il est loin le moment où cette complicité entre Guillaume Soro et Ouattara Kaweli était de mise.
Nous sommes ici dans le fief du président de GPS (Génération et Peuples Solidaires). Guillaume SORO y compte des centaines de milliers de soutiens. Le leader générationnel est un enfant du pays. Dommage qu’il n’ait eu la possibilité de défendre son siège à cause de ses ennuis judiciaires et de son exil. Certes le mouvement qui porte son idéal n’est pas dans la course pour cause de boycott, mais certains militants et sympathisants ont bravé « le veto’ du parti pour briguer un siège dans le futur hémicycle. Au moment où des proches ont tourné casaque pour rejoindre le RHDP.
Ouattara Kaweli est le député sortant de lFerké sous-préfecture, Koumbala, Togoniéré communes et sous-préfectures. Il est reconnu pour être un pro-Soro. Ignorant le mot d’ordre de boycott des législatives lancé par Guillaume Soro, et GPS, il a décidé d’y aller tout de même en indépendant. Il compte farouchement défendre son siège malgré la forte pression du RHDP. Le parti au pouvoir qui présente Silué Gnénéry Jacques veut effacer toute influence de Guillaume SORO dans la région. Il a donc déploré d’énormes moyens financiers et matériels pour atteindre ses objectifs. Cela suffira-t-il a rayer le leader générationnel des coeurs du Tchologo ? La question reste posée.