Home Politique Le président turc en visite en Côte d’Ivoire, première étape de sa...

Le président turc en visite en Côte d’Ivoire, première étape de sa tournée africaine

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche soir à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de la première étape de sa tournée africaine.
La présidence turque a déclaré que cette tournée doit permettre à la Turquie d’approfondir son « partenariat stratégique » avec l’Afrique et de développer ses liens avec les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Lors d’une entrevue M. Erdogan et le président ivoirien Alassane Ouattara ont exprimé leur volonté de faire tripler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
« Nous consoliderons le cadre juridique pour le développement des affaires », a noté M. Ouattara.
Un forum économique ivoiro-turc est prévu lundi à Abidjan en présence des autorités et des opérateurs économiques des deux pays.
Les investissements turcs en Côte d’Ivoire sont passés de 150 millions de dollars en 2008 à 390 millions de dollars en 2015, selon les chiffres officiels.
La Turquie et la Côte d’Ivoire avaient signé en mars 2015 une dizaine d’accords lors de la visite du président Ouattara à Ankara et Istanbul.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’ensemble des pays africains ont atteint 23,4 milliards de dollars en 2014.
Après Abidjan, M. Erdogan doit se rendre au Ghana, au Nigeria et en Guinée.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here