Home Politique Le Président de la République a offert un dîner en l’honneur de...

Le Président de la République a offert un dîner en l’honneur de son homologue turc, S.E.M. Recep Tayyip ERDOGAN, en visite officielle en Côte d’Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et son épouse, Madame Dominique OUATTARA, ont offert un dîner, ce dimanche 28 Février 2016, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, en l’honneur du Président de la République de Turquie, S.E.M. Recep Tayyip ERDOGAN, et de son épouse, Mme Emine ERDOGAN, en visite officielle dans notre pays.
Intervenant à l’occasion de ce dîner, le Chef de l’Etat a salué la visite du Président Recep Tayyip ERDOGAN, la première d’un Président turc dans notre pays. Pour lui, cette visite est le témoignage de notre détermination commune à rendre plus dynamiques et plus actives les relations d’amitié et de coopération, déjà exemplaires, qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Evoquant les actes terroristes perpétrés en Turquie au cours de ces derniers jours, le Chef de l’Etat a marqué sa solidarité et celle du Gouvernement ivoirien à l’endroit du peuple turc. Il s’est dit convaincu, au regard de l’expérience et des défis auxquels la Turquie a su faire face pendant des siècles, que le Gouvernement turc parviendra à vaincre ce fléau qu’est le terrorisme.
Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, salué les belles performances et la vitalité de l’économie turque. Pour lui, les grandes qualités d’homme d’Etat ainsi que l’approche lucide du contexte économique nouveau du Président Recep Tayyip ERDOGAN, ont largement contribué à ces résultats spectaculaires.
Le Chef de l’Etat a ensuite salué l’augmentation du volume des échanges économiques entre nos deux pays ces dernières années. La desserte de la ligneIstanbul-Abidjan par la compagnie aérienne « Turkish Airlines » depuis juillet 2012 y a fortement contribué, selon lui.
Evoquant la situation de son pays, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que l’économie ivoirienne est en expansion avec un taux de croissance d’environ 9% par an depuis quatre ans. De plus, la Côte d’Ivoire possède, selon lui, d’énormes potentialités et des ressources diversifiées qui pourraient faire d’elle la porte d’accès à l’espace économique de l’UEMOA et au vaste marché de 350 millions de consommateurs que représente la CEDEAO.
Aussi, a-t-il lancé un appel en direction des opérateurs économiques du secteur privé turc, afin qu’ils s’intéressent aux opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a formulé le vœu de voir les relations entre la Turquie et la Côte d’Ivoire se développer davantage pour le bonheur de nos deux peuples.
Le Président Recep Tayyip ERDOGAN s’est, pour sa part, félicité du retour de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire. Il a ensuite salué la bonne organisation de l’élection présidentielle et l’hospitalité des Ivoiriens qui vivent en bonne intelligence avec leurs ‘’frères’’ de la sous- région.
Le Président turc a ensuite souligné la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec l’Afrique et notamment la Côte d’Ivoire. L’objectif de la Turquie, a-t-il ajouté, est d’atteindre 1 milliards de dollar d’échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Pour ce faire, il a encouragé les Hommes d’affaires turcs à nouer des partenariats avec leurs homologues ivoiriens.
Pour terminer, le Président Recep Tayyip ERDOGAN a réitéré sa volonté de consolider et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la Turquie et la Côte d’Ivoire.
Notons que le Président de la République de Turquie, S.E.M. Recep Tayyip ERDOGAN, a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National ivoirien par le Président Alassane OUATTARA.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here