Home Politique Le PM ivoirien pour un partenariat économique gagnant-gagnant entre la France et...

Le PM ivoirien pour un partenariat économique gagnant-gagnant entre la France et l'Afrique

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a souligné la nécessité de développer un partenariat gagnant-gagnant entre la France et l’Afrique dont les relations bilatérales portent jusqu’ici plus sur la politique.

S’exprimant jeudi à Paris après l’ouverture des travaux des Rencontres Africa 2016, le chef du gouvernement ivoirien estime que l’Afrique et le France ont souvent plus parlé de choses liées à la politique qu’à l’économie.

« Il est essentiel que l’on développe davantage l’aspect économique qui permet de faire un partenariat économique et gagnant-gagnant », a-t-il indiqué.

Lire aussi:   Simone Gbagbo lève le voile sur la présidentielle de 2020 : « Le Fpi ira aux élections en 2020 »

Il a ajouté que le renforcement de cette coopération économique, commerciale et financière devrait permettre de changer la donne parce que l’Afrique a besoin de développement et les marchés deviennent de plus en plus importants.

Le Premier ministre ivoirien salué à ce propos la tenue des Rencontres Africa 2016 qui prévoient quelque 3000 B2B et une douzaine d’ateliers entre jeudi et vendredi.

« C’est une superbe initiative de faire rencontrer les hommes d’affaires du continent africain avec la France qui est sans doute une puissance importante qui a des relations très anciennes avec l’Afrique », a reconnu M. Duncan.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Alternance en 2020, les indications de Bédié au Vice-président de la République

Rappelant la visite en Côte d’Ivoire du Mouvement des entreprises françaises (MDEF), en avril dernier, il s’est réjoui de ce déplacement qui avait permis de mettre l’accent sur les secteurs porteurs comme l’énergie et la transformation des matières premières où interviennent des entreprises françaises dans son pays.

Les Rencontres Africa 2016 qui se tiennent du 22 au 23 septembre à Paris réunissent plus d’un millier d’acteurs et de décideurs économiques.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Décès tragique du commissaire Doumbia dans un accident de circulation, Hamed Bakayoko au domicile du défunt

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here