Home Politique Le « parti unifié » de la majorité ivoirienne sera dénommé « RHDP » (Bédié)

Le « parti unifié » de la majorité ivoirienne sera dénommé « RHDP » (Bédié)

Abidjan – Le « parti unifié » projeté par les formations membres du Rassemblement houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) en Côte d’Ivoire sera dénommé « RHDP », a annoncé, lundi, à Daoukro le président de la conférence des présidents de cette coalition politique, Henri Konan Bédié.

Au terme d’une réunion du présidium du directoire du RHDP, M. Bédié « révélé qu’en accord avec le Président Alassane Ouattara, le parti unifié est dénommé Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), (et) devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité », indique un communiqué sanctionnant cette rencontre, dont l’AIP a reçu copie.

Le RHDP compte cinq partis, à savoir le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

« Par ailleurs, le RHDP devra adopter les signes d’identification (sigles, symboles, logos) des différents partis qui le composent », précise le communiqué, annonçant qu’Henri Konan Bédié a, à cette occasion « procédé à la nomination de Monsieur Amadou SOUMAORO, secrétaire général par intérim du RDR, en qualité de nouveau président du directoire du RHDP, à compter de ce jour, 15 février 2016 ».

Une polémique était née depuis ces derniers mois au sein de la majorité ivoirienne au sujet du nom du futur parti unifié, opposant deux tendances. L’une souhaitant que tous les autres partis retournent au PDCI, quand l’autre souhaitait plutôt que le RHDP soit retenu comme nom de la nouvelle formation.

akn/tm

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here