Home Politique Lasm Blaise sur NCI  » J’ai essayé de comparer Mandela à Gbagbo,...

Lasm Blaise sur NCI  » J’ai essayé de comparer Mandela à Gbagbo, mais… Gbagbo est un ton au-dessus »

Lasm Blaise sur NCI
Lasm Blaise sur NCI " J'ai essayé de comparer Mandela à Gbagbo, mais… Gbagbo est un ton au-dessus"

Rares sont les Ivoiriens ou que dire les téléspectateurs qui peuvent se permettre de manquer le rendez-vous hebdomadaire de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) dénommé NCI 360 qui organise un débat très animé sur divers thèmes relatifs à notre société avec un certain nombre d’invités de tout bord.

Ainsi, pour l’émission de ce dimanche 1er août 2021 animé par Evelyne Deba, avons-nous eu droit à un panel d’invités venant de différentes chapelles politiques avec toutefois la présence d’un analyste politique qui devraient se prononcer sur les thèmes : Rencontre Ouattara-Gbagbo et après ? Et Levée du mandat d’arrêt de la CPI : quel avenir politique pour Simone Gbagbo ?

Lire aussi:   Terrorisme: Ouattara sort son arme économique contre les djihadistes

Cependant, notre attention a été beaucoup plus retenue par la première prise de parole du secrétaire exécutif de la jeunesse, le sieur Lasm Blaise lorsqu’il lui a été demandé son avis sur le premier sujet à l’ordre du jour.

En effet, on verra un Lasm Blaise droit dans ses bottes qui ne manquera pas de nous faire un discours panégyrique sur son leader Laurent Gbagbo en ces termes « Ce que j’ai pu percevoir comme acte fort ou symbole fort de cette rencontre, c’est la grandeur de l’homme Laurent Gbagbo. Vous savez nous sommes tous contemporains de 2011. Il a été bombardé pendant 10 jours, il a été déporté à Korhogo. Il a été déporté à la Haye… il est sorti blanchi. Il aurait pu revenir avec la haine dans le cœur… Mais il est revenu le cœur blanc et il a offert à la Côte d’ivoire son amour, il a offert à Alassane Ouattara son sourire », a-t-il affirmé entre autres avant de faire plus loin un parallèle entre l’acquitté de la CPI et l’ex président sud-africain Nelson Mandela. Il utilisera alors avec des mots bien choisis et savamment pesés pour dire « J’ai essayé de comparer Mandela à Laurent Gbagbo, mais je pense que Laurent Gbagbo, c’est un ton au-dessus parce que Mandela a été libéré par De Klerk qui n’est pas celui qui a mis Mandela en prison en 1962. De Klerk est un héritier du pouvoir de l’apartheid, mais Laurent Gbagbo a traité directement avec son bourreau d’hier et lui a offert son amour. Je pense que c’est de bon augure pour la Côte d’ivoire ».

Lire aussi:   Côte d’Ivoire / Le Rhdp présente ses condoléances au président Henri Konan Bédié

Au-delà de l’immense portrait hyper élogieux que fait Lasm de Laurent Gbagbo, force est de constater que la chute de ses propos retranscrits ici dénote que la rencontre du 27 Juillet 2021 est une occasion à saisir pour aller à une paix définitive. Et c’est cela l’essentiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here