Home Politique L’acteur Guy Kalou parle à Hamed Bakayoko : « soyez celui par...

L’acteur Guy Kalou parle à Hamed Bakayoko : « soyez celui par qui, le retour de Gbagbo, Soro et Blé Goudé sera rendu effectif »

L’acteur Guy Kalou parle à Hamed Bakayoko : « soyez celui par qui, le retour de Gbagbo, Soro et Blé Goudé sera rendu effectif »
L’acteur Guy Kalou parle à Hamed Bakayoko : « soyez celui par qui, le retour de Gbagbo, Soro et Blé Goudé sera rendu effectif »

L’acteur ivoirien Guy Kalou plaide au près du premier ministre Hamed Bakayoko pour le retour de Gbagbo, Soro et Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

« Excellence Hamed BAKAYOKO. Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la défense…Cher grand frère. Pour tenter de comprendre votre nomination, j’ai du revisité, en partie, votre parcours. Et de vos années de vie associative, de militantisme politique, de journalisme, de vos expériences ministérielles, jusqu’à la primature désormais, cela s’apparente à un parcours atypique.

De mon point de vue, l’imprévisible Grand DIEU, l’Atypique par excellence, pourrait vous avoir confié, la mission de jeter les bases d’une confiance retrouvée entre les enfants de la Côte d’Ivoire. Surtout que, contrairement à bien de nos politiques, vous avez su vous tisser de solides amitiés dans les différentes chapelles politiques, et au sein même de la population dans toute sa diversité.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Toumodi, pour l'autonomisation des Femmes, une structure bénéficie de 100 millions du FAFCI

Je prie le bon DIEU, que sous la houlette du chef de l’état, votre mentor, vous soyez celui par qui, le retour au pays de l’ex président Laurent Gbagbo, de l’ex pan Guillaume Soro, de l’ex ministre Charles Blé Goudé, et de tous les exilés, sera rendu effectif. Je prie le bon DIEU, que vous soyez celui qui réussira, à faire signer aux politiques, sous l’arbitrage des chefs coutumiers et religieux, un mémorandum engageant chacun d’eux, à renoncer à toutes velléités de règlements de comptes, s’ils venaient à accéder aux affaires.

Lire aussi:   RHDP Côte-d’Ivoire: Marcel Amon-Tanoh très bientôt viré du gouvernement ?

Je prie le bon DIEU que vous soyez celui par qui, sera adoptée, par le chef de l’état, votre mentor, une loi d’amnistie générale pour tout les prisonniers, civiles, politique et militaires, incarcérés pour des faits rattachés aux différents conflits politico armés que nous avons connus de 1999 à ce jour. Je crains que nous ne soyons pas objectifs de vouloir cette paix, en dehors de l’acceptation par tous, d’une responsabilité collective dans les différentes crises que nous connaissons depuis.

Excellence, cher grand frère…la petite voix au fond de moi, me dit que vous pourriez être l’homme de la côte d’ivoire et non d’un camp, le réconciliateur que nul n’attendait. Je prie le bon DIEU qu’il en soit ainsi.

Lire aussi:   Affaire Bouaké: pourquoi la France a-t-elle laissé filer les pilotes

A propos de cette élection à venir. Si dans un état civilisé et démocratique, elle est sensée renforcer la paix, l’atmosphère pré-électorale qui prévaut à la nôtre, nous prépare à une autre crise. Ne serait-il pas plus prévenant, en accord avec le chef de l’état et toutes les instances concernées, d’envisager un report, pour vous donner le temps d’accomplir votre mission ?

Mes félicitations pour votre nomination.

Je vais vous laisser à votre mission qui sera compliquée, mais pas irréalisable avec la grâce du bon DIEU.

Source: Autre Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here