Home Politique Lâché par Simone et Affi, Gbagbo prépare-t-il un coup avec Blé Goudé...

Lâché par Simone et Affi, Gbagbo prépare-t-il un coup avec Blé Goudé ?

Lâché par Simone et Affi, Gbagbo prépare-t-il un coup avec Blé Goudé ?
Lâché par Simone et Affi, Gbagbo prépare-t-il un coup avec Blé Goudé ?

Près de 5 mois après son retour d’exil, le 17 Juin, l’ex chef d’état Ivoirien, Laurent Gbagbo paraît plus que jamais esseulé. La forteresse qu’il tenait jusqu’à sa chute du pouvoir en Avril 2011, s’est littéralement effondrée.

Le nouveau parti qu’il a fondé, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), il s’y est embarqué son épouse Simone Ehivet, et sans Charles Blé Goudé, son ex codétenu à la prison de Scheveningen à la Haye, avec qui les rumeurs donnent les rapports exécrables. Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP) n’a toujours pas officiellement clarifié sa position relativement au PPA-CI de Laurent Gbagbo. Mais, contrairement à ce qui se propage dans les médias, Blé Goudé serait toujours resté loyal à son mentor.

Lire aussi:   Amon-Tanoh critique l’émergence de Ouattara : il reçoit une cinglante réponse de l’adversité

C’est du moins ce qu’a tenté d’expliquer ce Samedi 13 Novembre, Yavo Martial, vice-président du COJEP, lors d’une rencontre à Divo avec la délégation locale du parti, tel que rapporté par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Selon le confrère, Yavo Martial a formellement rejeté toutes les supputations faisant état d’une éventuelle rupture entre l’ex leader de la galaxie patriotique et son mentor. ‘’ On ne se justifie plus, on est fatigué de se justifier.

A ceux qui disent que Charles Blé Goudé a trahi, nous allons leur apporter désormais la réponse sur le terrain’’, a-t-il martelé, rassurant de la loyauté indéfectible de son leader à l’ancien président de la république. Cependant, précisait ce responsable politique, la collaboration entre le COJEP et le PPA-CI se fera dans le cadre d’une alliance, et non par absorption du COJEP qui tient visiblement à garder sa place sur l’échiquier politique.

Lire aussi:   Rencontre direction-Ministres RDR- Amadou Soumahoro, « Après ces échanges, nous sommes plus sereins, le pays est tenu »

Serait-ce ici le plan secret que prépare le président du COJEP, loin de toutes les rumeurs qui agitent les réseaux sociaux ? Le schéma semble en tout cas probable. D’ailleurs, cette orientation politique du COJEP dont le leader n’a d’ailleurs jamais milité au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI), pourrait être partagé par l’ancien président de la république qui le 06 Novembre dernier, lors d’une visite à la famille de son ancien ministre de la jeunesse à Kprogrobé (Gagnoa) récusait toutes les accusations selon lesquelles il serait à la base du blocage du passeport de Blé Goudé.

Lire aussi:   Me Habiba Touré à Ouattara : « laissez rentrer Gbagbo et poursuivez-le ! Pourquoi avez-vous autant peur qu’il rentre ? »

Sans Affi Nguessan et surtout sans Simone, Laurent Gbagbo pourrait déjà songer à se remettre en tandem avec son ex mobilisateur, Charles Blé Goudé, qui dès son retour d’exil pourrait peser lourd dans le repositionnement de l’ancien chef d’état.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here