Home Politique La politique socio économique de Ouattara en Côte d’Ivoire est un « échec »...

La politique socio économique de Ouattara en Côte d’Ivoire est un « échec » (Soro)

La politique socio économique de Ouattara en Côte d’Ivoire est un « échec » (Soro)
La politique socio économique de Ouattara en Côte d’Ivoire est un « échec » (Soro)

La politique socio économique de Ouattara en Côte d’Ivoire est un « échec » (Soro)

Manuella YAPI

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020, a affirmé vendredi à Londres que la « politique socioéconomique » du chef de l’Etat Alassane Ouattara est un « échec », en dépit du « story-telling » selon lequel la Côte d’Ivoire « se porterait comme un charme », dans un discours devant la Chatham House.

« Il y’a un story-telling répandu par le régime de M. Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, selon lequel notre pays se porterait comme un charme. C’est tout simplement un fake », a dit M. Soro, ajoutant que le président « se heurte à la dure réalité de l’échec indiscutable de sa politique socioéconomique ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Après les décisions de Ouattara, les Gbagbo ou rien expriment leurs préoccupations pour «la création d'un environnement apaisé»

Il a dénoncé une « propagande » entretenue par des « agences de communications financées dans les médias internationaux par le gouvernement » ivoirien, alors que le pays « va mal » et « la démocratie est en danger ».

Citant la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, Guillaume Soro a évoqué une croissance « en baisse continue depuis 2016 (de 9 à 6% en 2020) », un taux de pauvreté de « plus de 48% » ou encore un taux de chômage estimé entre « 70 et 90% de la population en âge de travailler ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Après l'élection d'Ehouo, le peuple Atchan ressent un soulagement et invite le ministre de l'intérieur à consolider le résultat

« La perception de la corruption a gravement augmenté dans le pays, selon le rapport 2019 de Transparency International. La Cour des Comptes (…) vient d’épingler courageusement la mauvaise gouvernance du régime Ouattara, en dévoilant un déficit budgétaire injustifié de plus de 103 milliards FCFA », a poursuivi M. Soro devant l’auditoire.

Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a relevé lundi à Abidjan un « infléchissement » du taux de pauvreté, qui est passé de 51% en 2011 à 46% en 2015, assurant que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui « largement en dessous de ce niveau ».

Lire aussi:   Adama Toungara aux militants Rhdp d’Abobo: Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle constitution, c’est vous

Initialement évalué à 727,5 milliards Fcfa, le budget du Programme social du gouvernement (PSGouv) 2019-2020 a été révisé pour s’établir à 1.003,4 milliards.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Source: Connexion ivoirienne

Commentaires Facebook