Home Politique La France dépêche un Général à Abidjan, la raison

La France dépêche un Général à Abidjan, la raison

La France dépêche un Général à Abidjan, la raison
La France dépêche un Général à Abidjan, la raison

Présentée comme son pré-carré, la Côte d’ivoire n’échappera pas de sitôt à la France. Surtout lorsque des contrats, jadis une formalité, lui échappent.

Récemment, la presse s’est fait l’écho d’un contrat juteux concernant la surveillance des frontières nord en proie à une activité intense de djihadistes qui devrait profiter à une entreprise française. Mais, le ministre ivoirien de la Défense lui, aurait préféré une société américaine. Face à la menace, Paris, à en croire notre confrère « africa intelligence » du 4 octobre 2021 aurait pris les devants des choses pour ne pas perdre du terrain en côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Affaire Jacques Mangoua: le procureur Braman Koné s’explique

En missionnant le général Richard André, ancien conseiller du gouvernement, pour appuyer une offre française visant à implanter un atelier de montage de blindés en Côte d’Ivoire, Paris veut conserver sur le long terme les débouchés de son industrie dans le pays », révèle le confrère.

Pays colonisateur de la Côte d’ivoire, la France partage avec ce pays plusieurs années d’histoire et plusieurs accords commerciaux que d’aucuns présentent comme des senteurs de la françafrique, système politique qui maintient les pays colonisés sous la domination française.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire, Guinée : quand Alassane Ouattara froisse Alpha Condé

 

operanewsapp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here