Home Politique La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont combattre le terrorisme « de...

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont combattre le terrorisme « de façon synergique »

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry en visite en Côte d’Ivoire, a déclaré lundi à Abidjan que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont combattre « de façon synergique » le terrorisme.

« Les autorités de Côte d’Ivoire et celles du Burkina Faso ont convenu de s’entendre et d’unir leurs efforts pour juguler ensemble le fléau du terrorisme », a déclaré M. Barry à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso vont travailler ensemble pour renforcer les échanges de coopération », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie burkinabé a noté avoir évoqué de manière globale avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara les questions d’ordre sécuritaire auxquelles sont exposées l’ensemble des pays de la sous-région.

Alpha Barry a par ailleurs exprimé la reconnaissance de son pays à la Côte d’Ivoire pour avoir extradé en fin de semaine dernière un soldat de l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle (RSP).

L’adjudant-chef Moussa Nébié, membre de l’ex-RSP impliqué dans le putsch manqué au Burkina Faso, a été arrêté le week-end dernier en Côte d’Ivoire et extradé par les autorités ivoiriennes vers Ouagadougou.

Il a été appréhendé et extradé en même temps que deux ressortissants burkinabé Abdoul Karim Sawadogo et Ali Koné, réfugiés en Côte d’Ivoire suite à la tentative de coup d’état du 16 septembre 2015.

Pour sa part, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire est « fermement » ancrée dans la lutte contre le terrorisme, assurant que son pays continuera à oeuvrer aux côtés des autres pays frères pour juguler le fléau.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here