HomePolitiqueLa CPI en Côte d’Ivoire : voici les raisons !

La CPI en Côte d’Ivoire : voici les raisons !

La CPI en Côte d'Ivoire : voici les raisons !
La CPI en Côte d'Ivoire : voici les raisons !

La Cour Pénale Internationale (CPI) est en Côte d’Ivoire. Voici les raisons qui justifient sa présence sur la terre d’Éburnie

« Le Gouvernement s’est inscrit, dans le cadre de la crise post-électorale, à apporter des réparations individuelles, collectives, communautaires symboliques, matérielles à l’ensemble des personnes qui ont été victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1990 conformement au rapport de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation. A ce titre, un fonds de 10 milliards de FCFA a été mis en place. À ce jour, la plupart des victimes d’atteinte à l’intégrité physique ont bénéficié de réparation et ces réparations continuent au niveau communautaire.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Moussa Sanogo révèle que l'Etat compte désormais plus sur les ressources intérieures pour son budget 2020-2022

Aujourd’hui, la Cour Pénale Internationale souhaite nous accompagner dans ce travail de réparation au profit des victimes. C’est donc avec joie que nous accueillons cette présence à nos côtés pour le bien- être de nos victimes , pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays. » A indiqué la ministre de la solidarité Mariatou Koné sur sa sa page Facebook.

La présence de cette instance judiciaire n’est donc pas liée à une quelconque déportation de responsables de la crise post-electorale contrairement à ceux que pourraient penser certains lecteurs.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Guillaume Soro, «celui qui un jour se sent supérieur à autrui se rappelle d'où il est issu»