HomePolitique« La communication sur la santé de Patrick Achi est verrouillée pour ne...

« La communication sur la santé de Patrick Achi est verrouillée pour ne pas accréditer la thèse que la Primature est maudite » (Fernand Dédeh)

"La communication sur la santé de Patrick Achi est verrouillée pour ne pas accréditer la thèse que la Primature est maudite" (Fernand Dédeh)

Dans sa tribune quotidienne, le journaliste Fernand Dédeh explique que la communication autour de la santé du Premier ministre Patrick Achi est verrouillée, « pour ne pas accréditer la thèse que le poste de Primature en Côte d’Ivoire est maudit ». Extrait.

Je comprends la gêne des autorités ivoiriennes, l’angoisse de ton camarade. La communication autour de la santé de JPA (Jérôme Patrick Achi, ndlr) est verrouillée. Pour ne pas accréditer la thèse que le poste de primature en Côte d’Ivoire est maudit, mais aussi, respecter un minimum de décence pour l’homme lui-même, sa famille avec l’espoir qu’il retournera très vite au pays.

Pour contrarier les oiseaux de mauvais augures. L’état de santé du premier ministre ivoirien a éclipsé ou presque, la célébration de la fête de l’ascension par les chrétiens en Côte d’Ivoire ce jeudi 13 main2021. La question était le sujet majeur dans les conversations, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Les premières informations qui ont circulé après le départ du premier ministre JPA en France, le mardi 11 mai 2021 étaient optimistes.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: L'organisation ouest Africaine de la Santé célèbre ses 32 ans à Abidjan, le DG dénonce la propagation des médicaments falsifiés sur le marché

« Il est en France, mais ça va. Le décès de sa tante a été un coup dur. Il avait des examens complémentaires à faire et son médecin a insisté. Il revient vendredi 14 mai 2021 ou au plus tard, le samedi 15 mai 2021. ». Dans la nuit du mercredi 12 mai 2021, les sources généralement bien informées se contredisent et ouvrent les portes des spéculations. « Les informations relayées par la presse et les réseaux sociaux sur la santé du premier ministre ne sont pas exactes. ». Première source.

Lire aussi:   Santé, éducation, vie chère…: La longue liste des promesses non tenues en Côte d'Ivoire

« Il est parti avec un nombre restreint de proches. Le Président de la République va le rejoindre le samedi 15 mai 2021 ou dimanche 17 mai 2021. Son séjour sera prolongé. Il est vraiment malade. Il ne faut pas qu’il rentre aussitôt. ». Seconde source.

Quand dans la journée de ce jeudi 13 mai 2021, la presse internationale révèle que le Blanc de la Mé a subi une opération chirurgicale et souffre de douleurs post-opératoires, une parlementaire, très souvent réservée et courtoise, sort de son silence pour démentir le récit. Toutes ces spéculations n’auraient pas eu droit de cité si la présidence et particulièrement ton camarade autorisaient ne serait-ce un communiqué pour rassurer le peuple.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Réouverture de l'hôpital général Houphouët-Boigny, Gon annonce la construction d'un CHU et d'un échangeur à Abobo

Par respect des millions d’ivoiriens et d’Ivoiriennes qui du coup, sont stressés, anxieux. Tellement nourris par toutes sortes de rumeurs. Ils ont le droit de savoir. JPA est leur premier ministre. Très souvent, les faits, rien que les faits, apaisent. Surtout, dans un monde où il est désormais impossible ou presque de tenir une information secrète plus longtemps. Ou les demi-vérités et la démesure font la course à chaque instant. Tout compte fait, prions pour le retour rapide au pays de JPA. Les défis à relever très grands et nombreux.

Fernand Dédeh

Source: AFKS