Home Politique Konan Banny : sa dépouille arrive à Abidjan ce 23 septembre

Konan Banny : sa dépouille arrive à Abidjan ce 23 septembre

Konan Banny : sa dépouille arrive à Abidjan ce 23 septembre
Konan Banny : sa dépouille arrive à Abidjan ce 23 septembre

Décédé le vendredi 10 septembre 2021 à Paris, la dépouille mortelle Charles Konan Banny, arrive à Abidjan ce jeudi 23 septembre.

Le mardi 21 septembre 2021, a eu lieu la levée du corps de Charles Konan Banny suivie d’une messe de requiem en l’église Saint-François Xavier de Paris en France.

Selon le programme des obsèques de Charles Konan Banny, la dépouille mortelle de l’ex-Premier ministre ivoirien, arrive en Côte d’Ivoire ce jeudi 23 septembre.

Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré la semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly où il est décédé vendredi, à 78 ans.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Depuis Niamey, Ouattara dit ce qu'il pense du «jeune homme» Soro et s'exprime sur l'affaire Soultosoul

Né le 11 novembre 1942 à Divo (sud), ce fils de planteur baoulé (un des plus importants groupes ethniques du pays) est diplômé de la prestigieuse Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Paris.

Après avoir travaillé dans la gestion d’Etat de la filière cacao en Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial, il intègre en 1976 la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à son siège de Dakar, où il gravit tous les échelons.

Lire aussi:   Procès des disparus du Novotel- Ce jeudi, Dogbo Blé et ses hommes attendent la sentence

Gouverneur par intérim de cette institution (1990-1993), il est confirmé dans ses fonctions le 1er janvier 1994, trois semaines avant la dévaluation du franc CFA, qui jouera un grand rôle dans son image d’« homme de la France ». Il y restera jusqu’à son arrivée en 2005 à la « Primature » ivoirienne.

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Charles Konan Banny, connu pour son caractère « soupe au lait », avait été imposé comme premier ministre à Laurent Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005, un poste qu’il a occupé jusqu’en avril 2007.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Révision de la liste électorale, la CEI tente de sensibiliser sur internet

Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne et fondateur de son parti le PDCI, M. Konan Banny s’était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara mais avait finalement jeté l’éponge.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here