L’ex-leader estudiantin ne fera pas liste commune avec Issiaka Sangaré, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), tendance Affi, aux législatives prochaines à Cocody. C’est le constat qui ressort de plusieurs jours de négociations sur lesquelles Jean-Yves Dibopieu a fondé son espoir.
L’ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi Nguessan avait donné un avis favorable en vue d’une liste commune à Cocody avec Jean-Yves Dibopieu. Malheureusement, cette volonté s’est heurtée au refus catégorique de son SG Issiaka Sangaré. Celui-ci a préféré jouer sa propre carte, celle d’une colistière choisie par lui-même pour briguer les deux sièges qui reviennent de droit à la circonscription électorale de Cocody-commune.
Jusqu’à ce vendredi 22 janvier, le suspense était entier entre les deux camps. D’un côté, Pascal Affi Nguessan qui rassurait l’ancien leader estudiantin dans l’éventualité de faire équipe avec lui et de l’autre, raisonner Issiaka Ouattara pour qu’il accepte d’y aller avec l’ancien SG de la Fesci de 2001 à 2003. Finalement, la fermeté du collaborateur d’Affi Nguessan l’a emporté sur tout. Jean-Yves Dibopieu ne fera pas non seulement tandem avec le FPI de Pascal Affi Nguessan mais n’ira pas aussi à ces législatives.
Issiaka Sangaré, proche d’Affi
Une source proche de l’ancien membre de la galaxie patriotique révèle que Jean-Yves Dibopieu n’avait pas de plan B au moment où il était en négociation avec le camp Affi. Lâché par ses « partenaires » sur qui il a parié, le jour-J, il n’avait plus aucun moyen de se trouver un colistier et un suppléant à celui-ci. C’est donc la mort dans l’âme que le successeur de Charles Blé Goudé à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) se résout à s’éloigner des législatives.