Home Politique Jean Bonin aux pro-Affi : “Ne soyez pas complexés d’un rapprochement entre...

Jean Bonin aux pro-Affi : “Ne soyez pas complexés d’un rapprochement entre le FPI et le RHDP”

Jean Bonin aux pro-Affi : “Ne soyez pas complexés d'un rapprochement entre le FPI et le RHDP”
Jean Bonin aux pro-Affi : “Ne soyez pas complexés d'un rapprochement entre le FPI et le RHDP”

Jean Bonin Kouadio, ancien vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI), actuellement en déplacement en France, a tenu, dans la soirée de ce jeudi 9 septembre 2021, un live sur sa page officielle Facebook.

Au cours de ce direct, cet ancien collaborateur de Pascal Affi N’guessan, s’exprimant sur l’actualité politique a émis un souhait et non le moindre : un rapprochement entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le parti de la Rose. En effet, le FPI doit tenir en novembre 2021, un congrès. Congrès au cours duquel Jean Bonin Kouadio souhaiterait que le FPI redéfinisse son encrage idéologique en se positionnant comme un parti social démocrate.

Lire aussi:   Affaire Gon a conduit la Côte-d’Ivoire vers une « économie en berne », Ouattara répond à Bédié

« Ce que je souhaiterais moi, c’est que le FPI se positionne comme un parti de centre, peut-être de centre gauche. Ce qui permettra de nouer de nouvelles alliances et qui ne serait pas des alliances contre nature. Parce vous avez deux types d’alliances. Vous avez des alliances idéologiques qui se forment entre les partis politiques qui ont le même encrage idéologique. Vous avez aussi des alliances qui ne sont pas idéologiques mais tactiques, stratégiques, opportunistes. C’est un peu ce qu’on voit avec les GOR qui sont un parti de gauche, je dirai même d’extrême gauche et le PDCI qui est un parti de droite et qui se comporte quelques fois comme un parti d’extrême droite. Je souhaiterais que le FPI se positionne comme un parti centriste » a-t-il déclaré.

Lire aussi:   Plus de 911 milliards FCFA de dette intérieure payés en 2017 en Côte d’Ivoire: Ouattara)

Pour lui, le FPI devrait, au cours de ce congrès inviter tous les partis politiques de Côte d’Ivoire sans exception y compris le parti au pouvoir, le RHDP car a-t-il dit, le parti du président Alassane Ouattara n’est pas ennemi du FPI mais un adversaire politique. « Il ne faut pas avoir de complexe. Des gens font circuler des vidéos pour dire que Kandia Camara dit qu’Affi N’guessan va venir bientôt au RHDP, des choses de ce genre. Franchement, je voudrais dire aux gens de ne pas avoir de complexe. Il ne faut pas être complexé d’un rapprochement entre le FPI et le RHDP. Je rappelle que le premier a avoir fait une alliance avec le RDR, c’est Laurent Gbagbo. Et donc les GOR ne peuvent pas vous complexer de vous mettre avec le RHDP (…) » a-t-il lancé aux cadres et militants du parti d’Affi N’guessan.

Lire aussi:   Israël-Palestine: les ambassadeurs de l’OCI en Côte d’Ivoire montent au créneau

Yannick_LAHOUA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here