HomePolitiqueIssiaka Diaby persuadé que Gbagbo est coupable, pourquoi n’a-t-il pas fourni les...

Issiaka Diaby persuadé que Gbagbo est coupable, pourquoi n’a-t-il pas fourni les preuves en 10 ans?

Issiaka Diaby persuadé que Gbagbo est coupable, pourquoi n’a-t-il pas fourni les preuves en 10 ans?
Issiaka Diaby persuadé que Gbagbo est coupable, pourquoi n’a-t-il pas fourni les preuves en 10 ans?

Définitivement acquitté le 31 mars 2021 après que la chambre d’appel de la Cour Pénale internationale ait jugé que les preuves fournies contre lui étaient insuffisantes, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devrait rentrer le 17 juin en Côte d’Ivoire.

Suite à l’annonce de son acquittement et plus tard de son retour, Issiaka Diaby a annoncé que les victimes ne sont pas d’accord avec ce jugement et que Laurent Gbagbo devrait être mis en prison dès son retour. Pour cela, il a même organisé une marche le lundi 10 mai dans les rues du plateau et à même menacé de s’inviter à l’aéroport le jour où Laurent Gbagbo rentrera. Tout ce « tohu-bohu » nous amène à nous demander : si Issiaka Diaby est autant convaincu de la culpabilité de Laurent Gbagbo, pourquoi n’a-t-il pas fourni les éléments qui le confortent dans sa position à la cour afin qu’il soit inculpé ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Deux individus simulent un braquage pour s'accaparer la somme de 28 millions FCFA du patron

Pour rendre justice, il aurait pu batailler afin que la justice internationale le juge coupable aux yeux du monde entier au lieu de lancer des menaces aujourd’hui. Si le président Alassane Ouattara lui-même a annoncé prendre acte de la décision de la Cour, combien pèse Issiaka Diaby dans la balance pour contester celle-là?

Bien que Laurent Gbagbo ait été condamné dans l’affaire BCEAO, il ne pourrait pas être enfermé pour les charges dont il a été jugé non coupable à la Haye.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Les étudiants PDCI disent «non» à KOUADIO Henri Joël comme président provisoire de gestion de la JPDCI estudiantine et scolaire