Home Politique Innocent Yao PDT de la Jpdci Rurale à Alassane Ouattara: «Attention à...

Innocent Yao PDT de la Jpdci Rurale à Alassane Ouattara: «Attention à la colère des Ivoiriens, vous assumerez si…»

Innocent Yao PDT de la Jpdci Rurale à Alassane Ouattara: «Attention à la colère des Ivoiriens, vous assumerez si…»
Innocent Yao PDT de la Jpdci Rurale à Alassane Ouattara: «Attention à la colère des Ivoiriens, vous assumerez si…»

Innocent Yao est le Président de la Jeunesse rurale du PDCI. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il nous parle de la candidature du Président Henri Konan Bédié, ce qu’il pense de l’éventuel troisième mandat du Président Alassane Ouattara, sans oublier de nous livrer ses impressions sur la Fondation Henri Konan Bédié dont il est lui-même l’un des membres influents.

Monsieur le Président de la Jpdci rurale, l’actualité politique au sein de votre parti, est dominée par la candidature du Président Henri Konan Bédié à la présidentielle d’octobre 2020, quelle lecture vous faite de cette candidature au niveau de la jeunesse du Parti ?

Il n’y a pas de lecture à faire. Le président Bédié a été plébiscité par les militants du PDCI RDA à plus de 99%, il appartient maintenant à nous jeunes du parti qui étions d’ailleurs responsables dans le cadre de la convention et qui avons appelé à voter pour le Président Bédié de faire la promotion de cette candidature. Donc pour nous, il n’y a pas de lecture à faire si ce n’est nous battre pour amener la jeunesse du PDCI RDA en particulier et celle de toute la Côte d’Ivoire en général, à s’approprier la candidature du Président Henri Konan Bédié pour la paix, le bonheur, la prospérité et la réconciliation de tous les ivoiriens.

Président, que répondez-vous à ceux qui disent qu’à 86 ans, le Président Bédié ne devait plus se présenter et laisser la place à la jeunesse ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Procès de Simone Gbagbo, le Bâtonnier Mentenon se déchaîne contre le juge Boiqui

Moi, je ne voulais pas faire de commentaire sur l’âge du Président Bédié pour frustrer certaines personnes. Nous sommes en Afrique et je ne crois pas que le Président Bédié sera le Premier à diriger un pays à 86 ans. Il y a un proverbe qu’il me plait souvent d’évoquer même s’il parait triste, dans quel village il n’y a pad de tombe pour les bébés ? Bref je ne voulais pas trop rentrer dans les détails mais voyez-vous, le Président Bédié, à 86 ans, jouit toujours de ses capacités physiques et intellectuels pour diriger le pays. Imaginez-vous un seul instant si ce n’était pas le Président Bédié, qui était le candidat du PDCI RDA, depuis longtemps, ce pouvoir moribond, serait en train de décapiter tous ceux qui pouvaient être candidats pour le compte du Parti. Il n’y a que le Président, pour maintenir le cap et freiner les ardeurs du pouvoir RHDP.

Pensez-vous réellement que le Président Bédié est celui là-même qui est capable de réconcilier les ivoiriens ?

C’est pour le moment le seul parmi les leaders qui sont en Côte d’Ivoire. Ecoutez les discours des autres partis d’opposition, tous restent unanimes que c’est le Président Bédié qui peut, pour le moment, fédérer les énergies autour de la mère patrie. Voyez-vous, le Président Bédié en ayant l’humilité de rendre visite à son petit frère, le Président Laurent Gbagbo à Bruxelles, c’est un grand pas qu’il a posé vers la réconciliation nationale. Dans la vie, il y a toujours un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Je vous informe que des missions ont été envoyées dans la sous région pour sensibiliser nos frères qui sont exilés et bientôt pour ne pas dire le 02 novembre c’est-à-dire au lendemain de la victoire du Président Henri Konan Bédié, vous verrez les convois venir de partout pour célébrer la réconciliation de tous les ivoiriens.

Lire aussi:   Lutte pour la commune du Plateau en Côte-d’Ivoire: Le duel Ehouo-Sawegnon vire au contentieux électoral

Président, que pensez-vous du troisième mandat du Président Alassane Ouattara, évoquée par les militants de son parti ?

Le Président Alassane Ouattara ne peut pas se présenter à un troisième mandat. Cela n’a rien à voir avec sa parole. C’est la constitution qu’il a lui-même faite rédiger et voter, ce sont les articles 55 et 183 qui l’empêchent de faire un troisième mandat. Et c’est parce qu’il ne peut pas être candidat, que des Ministres de la république ont violé les mesures du COVID en organisant des marches et des rencontres au mépris des mesures barrières pour l’inviter à rempiler pour une troisième candidature. C’est parce qu’ils savent qu’il ne peut pas être candidat qu’ils sont obligés de manipuler les chefs traditionnels pour venir faire du folklore à sa résidence. Mais qu’il sache que nous sommes là et nous restons vigilants. Le Président peut violer la constitution pour se porter candidat à un troisième mandat mais je ne suis pas sûr que jusqu’au 31 octobre, la Côte d’Ivoire va accepter cette candidature. Les premiers jours de sa déclaration de candidature, ils pourront se donner la contenance de penser avoir pris le dessus, mais je ne pense pas jusqu’au 31 octobre 2020, le Président Alassane Ouattara puisse tenir face à la colère des ivoiriens qui voudront que leur constitution soit respectée.

Lire aussi:   Projet de 3eme mandat : Macron a définitivement lâché Alassane Ouattara, voici sa position

Qu’allez-vous faire de façon concrète si demain (Ndlr, aujourd’hui 6 août) le Président Alassane déclare qu’il est candidat ?

On avisera et le Président Alassane Ouattara assumera.

Président, que pensez-vous de la Fondation Internationale Henri Konan Bédié créée par le Docteur Arsène Ouattara que vous connaissez très bien ?

Je voudrais vous informer que moi-même, je suis membre de cette fondation au côté du Dr Arsène Ouattara. C’est juste vous dire que c’est une excellente initiative à la quelle j’adhère pleinement.

Avez-vous un message à l’endroit des jeunes du PDCI RDA et l’assemble de toute la jeunesse ivoirienne ?

Je demande à toute la jeunesse de Côte d’Ivoire, de se tenir prête.

Un mot à l’endroit du Dr Arsène Ouattara et de la Fondation qu’il a créée ?

Source: africanewsquick

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here