Home Politique « Il y a du Winny Mandela dans l’itinéraire de Simone Gbagbo »(Jeune Afrique)

« Il y a du Winny Mandela dans l’itinéraire de Simone Gbagbo »(Jeune Afrique)

"Il y a du Winny Mandela dans l'itinéraire de Simone Gbagbo"(Jeune Afrique)

Dans son édition No 3103 du mois d’août qui commence, Jeune Afrique consacre son éditorial à l’ancien couple présidentiel Simone et Laurent Gbagbo. Cet éditorial met en parallèle les deux personnalités cofondatrices du FPI. La comparaison prend prétexte des faits et déclarations de l’un et l’autre depuis le 17 juin pour rappeler l’itinéraire politique de Simone Gbagbo.

Un itinéraire que Marwane Ben Yahmed juge un peu conforme à celui de Winny Mandela.  » Les cinquante et unièmes premières années de son existence ne peuvent que susciter de l’estime. Car il y a du Winny Mandela dans l’itinéraire pationnément militant de cette fille de gendarme(Simone Ehivet NDLR) née un jour de juin 1949 non loin de Grand- Bassam », écrit l’éditorialiste.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Guillaume Soro contre le culte de la personnalité

Marwane situe cet itinéraire depuis les années lycée jusqu’à la prise du pouvoir par le FPI en octobre 2000 en passant par les années de clandestinité du FPI et les péripéties vécues par Simone Gbagbo en même temps que Laurent Gbagbo pendant les années de la première opposition. Cet itinéraire met en exergue la précocité de l’engagement militant de la fille de Moossou. Il commence à 17 ans alors qu’elle était élève au lycée classique d’Abidjan. Il se poursuit dans ses années étudiantes puis en qualité d’enseignant à l’Université de Cocody. C’est dans le contexte militant qu’elle rencontre Laurent Gbagbo. Les deux auront un destin lié jusqu’à leur dernière prison séparée consécutive à la crise postélectorale de 2010-201.Simone Gbagbo était en prison en Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo à la CPI.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Voici les 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat et leurs postes dans le gouvernement Achi I

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here