Home Politique « Il ne faut pas confondre un rebelle et un brigand », Soro Guillaume...

« Il ne faut pas confondre un rebelle et un brigand », Soro Guillaume donne le sens du mot rebelle

"Il ne faut pas confondre un rebelle et un brigand", Soro Guillaume donne le sens du mot rebelle

Ce lundi 19 octobre 2020, le leader du mouvement Génération et Peuples Solidaires ( GPS) a publié sur sa page Facebook son entretien avec les journalistes et députés européens sur la chaîne Afrika Europa. La discussion était portée sur les élections présidentielles du 31 octobre 2020.

Il faut dire que, la question qui revient constamment lors des interviews de l’ancien président de l’assemblée nationale est celle sur la rébellion.

Nous nous souvenons de son entretien exclusif accordé au média allemand Deutsche welle, le 1er octobre dernier.

Lire aussi:   Guiglo : des militants du parti de Soro virent au RHDP

Le journaliste disait: « Guillaume Soro vous avez donc dirigé la rébellion… certains ivoiriens estiment que vous êtes responsables de nombreuses victimes..qu’est ce vous avez à répondre? »..

« Les gens parlent de la rébellion sans savoir la définition du mot rébellion, ils en parlent sans savoir le sens et le combat d’une rébellion, il ya eu beaucoup de rébellion en Afrique, toutes les rébellions ne se ressemblent pas, c’est pourquoi il ne faut pas juger une rébellion à priori, il faut voir le combat de la rébellion. » Avait-il répondu en ajoutant avoir demandé pardon pour tous les torts causés.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : «J’irai chercher le fauteuil présidentiel moi-même», Guillaume Soro

Dans ce récent entretien sur le plateau de « Afrika Europa » la question de la rébellion a une fois de plus ressurgi.

L’ancien premier ministre, explique alors : « En 2005 j’ai écrit le livre <pourquoi je suis devenu rebelle> parce que le mot rebelle aujourd’hui est galvaudé dans le monde entier. Rebelio qui vient du latin veut dire la révolte contre une loi inique. Donc il ya eu une première agression. Il ne faut pas confondre un rebelle et un brigand ou un gangster. Un rebelle a un idéal, il a un objectif, il se bat contre l’injustice, il se bat contre un ordre inique… »

Lire aussi:   Procès couplé de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la CPI : Le témoin Sam l’Africain craint pour sa sécurité

L’acteur politique a demandé aux ivoiriens de ne pas se focaliser sur le passé mais d’aller de l’avant pour le développement du pays à l’instar des pays qui ont réussi leur développement malgré les problèmes qu’ils ont rencontré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here