HomePolitiqueHamed Bakayoko s’est rendu à Paris hier nuit, par vol régulier :...

Hamed Bakayoko s’est rendu à Paris hier nuit, par vol régulier : La vérité sur ce qu’il va faire

Hamed Bakayoko s’est rendu à Paris hier nuit, par vol régulier : La vérité sur ce qu’il va faire
Hamed Bakayoko s’est rendu à Paris hier nuit, par vol régulier : La vérité sur ce qu’il va faire

Le Premier ministre Hamed Bakayoko, s’est rendu à Paris dans la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 janvier 2021, par vol régulier de la compagnie Air France. Le chef du gouvernement n’y est pas en mission officielle, mais son départ a été validé par le Président Alassane Ouattara.

Pour le moment, aucune communication officielle n’a encore été faite sur ce déplacement, dans la capitale française. Depuis hier nuit, alors que la présence du chef du gouvernement au salon ministériel faisait l’objet de conversations à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, les grandes rumeurs abidjanaises commençaient à courir, sur ce voyage d’Hamed Bakayoko dans l’hexagone.

De fait, d’aucuns se demandaient ce que pouvait bien cacher ce voyage qu’ils jugeaient précipité. Est-ce pour un check-up ? Où est-ce pour aller rencontrer à Bruxelles, l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après les premières discussions avec ses émissaires à Abidjan, en vue de son retour en Côte d’Ivoire ? Ou est-ce pour rencontrer Guillaume Soro et tenter un rapprochement avec le Président Alassane Ouattara ? Ou encore Charles Blé Goudé, qui lui, est à La Haye ? Toutes ces rumeurs ne semblent pas fondées.

Lire aussi:   Zadi Djédjé, président du FP-U : L’alternance en 2020 au RHDP est un danger à l’horizon

A en croire notre source proche du chef du gouvernement ivoirien, le Premier ministre est juste quelque peu fatigué et a souhaité se reposer quelques jours. Ainsi, va-t-il mettre à profit la semaine qu’il passera au pays d’Emmanuel Macron pour se reposer. « C’est tout. Il n’y a pas d’autre explication. Ce n’est pas une mission officielle. Le Président a validé ce petit congé, en quelque sorte. Il faut savoir que depuis sa nomination, le Premier ministre n’a pas bénéficié de repos, même durant la période des vacances. C’était donc normal qu’il se repose un peu », précise notre source.

Lire aussi:   Hamed Bakayoko: Promu premier ministre, voici les premiers mots du ministre d’État

Notons qu’Hamed Bakayoko a été très actif ces derniers temps. Choisi par le Président de la République, Alassane Ouattara pour conduire les discussions sur le dialogue politique, il s’est mis à la tâche et a lancé ces discussions dont le rapport final n’a pas encore été signé par les partis politiques de l’opposition, arguant « un examen préalable et approfondi » qui permette de l’adopter.

« La présente séance plénière, qui clos les travaux de cette session du dialogue politique, ouvre de nouvelles perspectives pour notre pays, résolument engagé sur le chemin du développement et de la croissance inclusive dans la paix et la cohésion sociale. A cette fin, joignons, dans les tous prochains jours, les actes aux engagements que nous venons de prendre », avait déclaré Hamed Bakayoko, à la clôture des travaux de discussion du dialogue politique.

Lire aussi:   « On va les tuer beaucoup » : Quand Hamed Bakayoko menaçait sous Gbagbo

source: opera