HomePolitiqueHamed Bakayoko évacué en France: Primature, Sénat, Vice-présidence tous vacants

Hamed Bakayoko évacué en France: Primature, Sénat, Vice-présidence tous vacants

Hamed Bakayoko évacué en France: Primature, Sénat, Vice-présidence tous vacants
Hamed Bakayoko évacué en France: Primature, Sénat, Vice-présidence tous vacants

Avec l’évacuation du Premier ministre, Hamed Bakayoko en France pour des raisons médicales, c’est un autre coup dur pour les institutions ivoiriennes. La Primature s’ajoute à la liste des institutions aux présidences vacantes telles que le Sénat et la Vice-présidence.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement au Premier ministre Hamed Bakayoko, il est tout de même difficile de savoir la date de son retour d’autant que les Ivoiriens ne savent pas exactement de quoi souffre leur chef du gouvernement. Le prétexte de »grosse fatigue » avancé par des sources officieuses paraît peu cohérent pour expliquer une évacuation en France. Par ailleurs, les chiffres de la Covid-19 en Côte d’Ivoire paraissent suffisamment préférables à ceux de la France pour y évacuer un patient souffrant d’une »grosse fatigue ».

Lire aussi:   Guikahué évacué en France : Nathalie Yamb en colère réagit, « à ce rythme, un ministère de la mort sera approprié à celui de la réconciliation »

Du reste, le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, parti en Allemagne depuis juillet 2020 pour un bilan général de santé y est à ce jour, soit huit (8) mois plus tard car testé positif à la Covid-19.

Huit mois au bas mot que la présidence de cette institution demeure vacante. Huit mois également que la Vice-présidence de Côte d’Ivoire demeure vacante depuis la démission de Daniel Kablan Duncan le 13 juillet 2020.

Lire aussi:   Guillaume Soro : « je suis révolté (…), en colère contre Hamed Bakayoko »

Quelle est donc la nécessité de ces deux institutions budgétivores si elles peuvent demeurer vacantes pendant près d’une année ?

225 députés et 375 sénateurs dotés chacun d’une prime d’installation, primes de session et d’émoluments mensuels fonction de leur appartenance à des commissions bref.