HomePolitiqueHamed Bakayoko et Assoa Adou discutent du retour de Gbagbo

Hamed Bakayoko et Assoa Adou discutent du retour de Gbagbo

Hamed Bakayoko et Assoa Adou discutent du retour de Gbagbo
Hamed Bakayoko et Assoa Adou discutent du retour de Gbagbo

Hamed Bakayoko a reçu ce mercredi 6 janvier 2020 Assoa Adou et Danon Djédjé, pour évoquer le retour du président Laurent Gbagbo.

« C’est une très bonne rencontre, comme vous le savez, le président Laurent Gbagbo m’a chargé de me mettre en contact avec le gouvernement, donc avec le Premier ministre, pour préparer son retour. Avec le ministre Danon Djédjé, nous sommes déjà passés une fois et nous sommes revenus cette fois-ci pour qu’on aborde le vrai problème et voir ce qu’on doit faire », a déclaré Assoa Adou.

Lire aussi:   Présidentielle: Candidat face à Gon, Urbain Amoa forcé à la démission

Il a expliqué que le Premier ministre est en de très bonnes dispositions dans cette dynamique. « Lui aussi il veut que les choses évoluent rapidement pour que le président Gbagbo soit ici et que les ivoiriens se retrouvent entre eux. Pour le moment nous sommes en discussion, mais sachez que tout évolue bien dans un sens très positif et nous sommes satisfaits », a exprimé M. Adou.

Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), la stature d’ancien chef d’Etat de M. Gbgagbo, commande qu’une préparation minutieuse soit faite pour son retour. « Il faut préparer son retour, c’est un ancien chef d’Etat. Il y a une loi, des décrets qui lui donnent des droits et c’est tout cela qui constitue ce qu’il faut faire et on va s’étaler là-dessus », a-t-il déclaré.

Lire aussi:   En visite au nouveau camp d'Akouédo, Hamed Bakayoko interpelle un soldat au ventre bedonnant

Poursuivi par la CPI pour crime contre l’humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance.

L’ancien président de la République a reçu, vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des mains du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, et de Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso.

Le Président Alassane Ouattara avait affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”, lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.

Lire aussi:   Près de 225.000 électeurs attendus aux urnes ce dimanche dans la région du Poro

source: yeclo