L’information est signée Afrique intelligence (ex-la lettre du continent) dans son édition du 17 février 2021. Elle fait état de ce que le premier ministre Hamed Bakayoko pourrait céder son fauteuil, à l’issue des législatives du 6 mars 2021 à Jean Claude Brou, président de la commission de la Cedeao, technocrate qui a fait ses armes à la Bceao comme Ouattara.
Et les ministres qui pourraient applaudir des deux mains sont ceux proches d’Amadou Gon Coulibaly, le prédécesseur d’Hamed Bakayoko, décédé brutalement le 8 juillet 2020, en plein conseil de ministres d’un malaise cardiaque. En effet, au dire de « Africa intelligence », depuis son décès les ministres qui lui étaient proches ne sont pas logés à une bonne enseigne. Toujours selon le confrère, ils auraient même été rétrogradés dans l’ordre protocolaire.
Le Premier ministre Hamed Bakakayoko aurait renversé la pyramide du protocole pour mieux loger ses hommes. Logique guerre de positionnement en vue de succéder à leur mentor Ouattara qui semble-t-il serait dans la dynamique de passer la main à un successeur. Orphelins depuis le décès de Gon, les ministres qui lui étaient proches auraient revu leur stratégie en cherchant un autre parrain. Qui n’est autre que Birahima Ouattara dit « Photocopie » le frère cadet du président Ouattara. Ce qui fait dire à un habitué du palais présidentiel que la bataille s’annonce féroce.