Home Politique Geoffroy-Julien Kouao à propos de la rencontre Bédié LG : « Gbagbo...

Geoffroy-Julien Kouao à propos de la rencontre Bédié LG : « Gbagbo souhaite réactiver avec le PDCI pour 2025 »

Geoffroy-Julien Kouao à propos de la rencontre Bédié LG : « Gbagbo souhaite réactiver avec le PDCI pour 2025 »
Geoffroy-Julien Kouao à propos de la rencontre Bédié LG : « Gbagbo souhaite réactiver avec le PDCI pour 2025 »

Dans un entretien avec TV5Monde, Geoffroy-Julien Kouao, politologue, donne son avis sur la rencontre du 10 juillet entre Bédié et Gbagbo.

 

A la question de TV5MONDE sur la signification de cette rencontre prévue le samedi 10 juillet 2021, à Daoukro, entre les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, Geoffroy-Julien Kouao dira:

« Avant même les élections présidentielles d’octobre 2020, il avait été annoncé une possible alliance entre le FPI, le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, et le PDCI-RDA, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain de Henri Konan Bédié. Pour des raisons conjoncturelles, cette alliance n’a pas vu le jour. Et l’élection n’a pas vu la participation de Henri Konan Bédié, qui avait appelé au boycott du scrutin, » a-t-il déclaré.

Lire aussi:   Dépôts de candidatures aux législatives. Ouattara remporte une première victoire sur Bédié et Gbagbo

Avant d’ajouter, « de retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo souhaite réactiver cette alliance dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025. Nous sommes là devant une constante de la politique ivoirienne, qui consiste à faire des alliances contre celui qui est au pouvoir. Je rappelle que durant la décennie 90, le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié était au pouvoir ».

« Les opposants, c’est-à-dire Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara du RDR, le Rassemblement des Républicains, ont formé une alliance appelée le Front républicain, pour combattre politiquement Henri Konan Bédié. Et ce Front républicain a conduit à la chute de Henri Konan Bédié en 1999, avec l’intervention des militaires » a-t-il conclu.

Lire aussi:   Investiture du candidat de PDCI-RDA : voici les premières images qui font trembler le RHDP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here