Home Politique Gendarmerie : Lida Kouassi est inculpé

Gendarmerie : Lida Kouassi est inculpé

Gendarmerie : Lida Kouassi est inculpé
Gendarmerie : Lida Kouassi est inculpé

Après plusieurs heures d’interrogatoire à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale, Moise Lida Kouassi a été conduit au Parquet du tribunal du Plateau. Il est accompagné dans cette mésaventure par deux de ses collaborateurs : son chef de cabinet Alphonse Sekret Gbodjé et son ex-coliststier aux dernières législatives à Lakota.

Après quelques minutes au parquet Moïse Lida Kouassi a été inculpé pour « apologie de crime et incitation au soulèvement ». Maitre Dakoury et le professeur Sekret ont été libérés.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Bouaké, élections sénatoriales, N'Guessan Lambert, coordonnateur du grand conseil régional du Pdci-Rda réussit le consensus au sein des candidats

C’est lundi 16 août qu’il avait reçu une convocation afin de s’y présenter pour une enquête judiciaire. Selon des proches de l’ex-ministre d’Etat ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, l’affaire concerne un poste qu’il aurait écrit et qui aurait repris par les deux autres. Le contenu de ce post n’est pour l’instant pas dévoilé.

Moïse Lida Kouassi est un habitué des milieux judiciaires et carcéraux depuis 2012. Suite à la chute du régime Laurent Gbagbo en 2011, il est allé en exil au Togo. Il y sera arrêté et extradé. Et depuis, il est passé dans plusieurs prisons du pays, de Bouna à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan(MAMA) en passant par la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan( MACA).

Lire aussi:   Palais de la culture, Pyramide, AIP… : qui vend les biens immobiliers de l’Etat?

Le 8 août 2018, il a été libéré suite à une loi d’Amnistie en même temps que Simone Gbagbo. Il est l’une personnalités de l’ancien régime dont les comptes bancaires sont encore bloqués.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here