Home Politique Gbagbo-Ouattara, ça se complique : qu’est-ce qui était véritablement convenu avant le...

Gbagbo-Ouattara, ça se complique : qu’est-ce qui était véritablement convenu avant le 17 juin ?

Gbagbo-Ouattara, ça se complique : qu'est-ce qui était véritablement convenu avant le 17 juin ?
Gbagbo-Ouattara, ça se complique : qu'est-ce qui était véritablement convenu avant le 17 juin ?

Après près d’une semaine passée au Congo-Kinshasa sur invitation de son ex co-detenu, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan ce Mercredi 07 Juillet, soit une journée en avance sur la date initialement prévue pour son retour, ce 08 Juillet.

Au terme d’un séjour rempli au cours duquel l’ex dirigeant Ivoirien, a multiplié les contacts avec la classe politique Congolaise, dont l’homme fort de Kinshasa, Félix Tschisekedi, le prédécesseur d’Alassane Ouattara devrait très vite se remettre en selle politiquement, et ce dès ce Samedi 10 Juillet.

Lire aussi:   Selon Chris Yapi, c'est Dominique Ouattara qui serait la vraie commanditaire de 3ème mandat de Ouattara

Comme annoncé peu avant son départ pour Kinshasa, l’ancien président de la république devra se rendre à Daoukro, pour peaufiner son alliance avec son allié du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, lui aussi, ancien chef d’état et égérie de la désobéissance civile contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo bouge, s’active, se positionne en adversaire déclaré de son successeur.


Près de 3 semaines après son retour d’exil politico-judiciaire, que pense Alassane Ouattara de l’attitude de son rival de la crise postélectorale de 2010-2011, qui met à exécution son engagement avoué déjà depuis le vol qui le ramenait à Abidjan le 17 Juin : « Le combat continue… ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Alors que la tension monte, en guise d'aurevoir l'ONUCI dresse une paix et une stabilité durables

Dans un tweet posté ce Vendredi 09 Juillet, Africa Intelligence révélait : « Si des relations communes à Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo tentent toujours d’organiser une rencontre entre les deux hommes, les lignes de fracture entre l’ex-président ivoirien et son successeur ne cessent de s’élargir ».

Les deux hommes, anciennement alliés dans le cadre du Front Républicain contre le pouvoir d’Henri Konan Bédié, se sont-t-ils convenus d’une conduite à tenir pour le fondateur du FPI à son retour à Abidjan ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Ouattara désigne le sénateur Dr Touré Souleymane président du groupe parlementaire Rhdp

Là encore, tous les contours de la médiation souterraine menée par le tandem Guy Delbrel-Boubeye Maiga, et dévoilée par Jeune Afrique, le 22 Juin, ne sont pas élucidés, en dehors de quelques conditions d’ordre protocolaire et financier, évoquées par Laurent Gbagbo, auxquels le confrère, a pu avoir accès.

Raoul Mobio

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here