Home Politique « Gbagbo a pris en plein visage la terrible griffe du Lion du...

« Gbagbo a pris en plein visage la terrible griffe du Lion du Moronou »

"Gbagbo a pris en plein visage la terrible griffe du Lion du Moronou"

Lors d’une rencontre du comité central extraordinaire tenue le lundi 09 août 2021, le past president Laurent Gbagbo propose aux militants de laisser le FPI à Affi. « Laissons Affi avec l’enveloppe qu’il détient et nous, nous allons prendre la décision de créer notre propre parti avec le même contenu. Nous allons baptiser le FPI autrement », a déclaré le chef de file des Gbagbo ou rien (Gor) devant ses suiveurs. À vrai dire, Gbagbo a pris en plein visage la terrible griffe de Pascal Affi N’guessan, le Lion du Moronou.

Cette raclée infligée à l’opposant historique à feu Houphouët-Boigny le poussant à se replier et à changer de tactique, est pour nous un échec, une grosse humiliation faite à un Gbagbo dont les militants ainsi que quelques sympathisants croyaient inébranlable, invincible. Le Woody de Mama, celui qui donne plus de coups mais en reçoit peu, est poussé à la faute.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: «Affaire on mange ensemble», vive réaction d'un cadre du PDCI

L’image d’un Laurent Gbagbo qui embouche nuit et jour la trompette de la réconciliation mais qui échoue à s’entendre avec son camarade de parti, montrant ainsi son refus d’assurer la relève, de passer le flambeau. C’est un avertissement à la nouvelle génération, aux jeunes du futur parti du roi Gbagbo qui se positionne déjà pour en assurer la présidence.

Laurent Gbagbo aime le « pouvoir » n’en déplaise aux esprits chagrins de son bords. Et pour le consolider, il mènera la guerre à tout imprudent qui s’hasardera à le lui disputer. À un moment donné, il sera perçu comme un empêcheur de tourner rond. Alors, ce sera la fin du mythe Laurent Gbagbo.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : En attendant un pays qui voudrait bien l'accueillir, Blé Goudé en liberté limitée dans son hôtel Néerlandais pour faute de papiers

Patrick Gonraye  

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here