Home Politique Francs-maçons : voici comment Justin Katinan a réintégré les impôts

Francs-maçons : voici comment Justin Katinan a réintégré les impôts

Francs-maçons : voici comment Justin Katinan a réintégré les impôts
Francs-maçons : voici comment Justin Katinan a réintégré les impôts

Après plus de dix ans d’exil, l’ancien ministre ivoirien du Budget et porte-parole de l’ancien président s’est appuyé sur ses réseaux pour reprendre du service à la direction générale du Fisc.

Fin octobre, Justin Koné Katinan, le deuxième vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la nouvelle formation de Laurent Gbagbo, a regagné les rangs de la direction générale des impôts. Cette réaffectation a été formulée conformément aux accords secrets signés entre le gouvernement et les anciens exilés.

Grande influence

Plusieurs opposants ou proches de l’ancien président Laurent Gbagbo ont en effet retrouvé leurs anciennes fonctions – même si certains sont encore dans l’attente. Selon nos informations, Koné Katinan s’est quant à lui appuyé sur le réseau des francs maçons de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), lesquels ont une influence importante au sein de l’administration ivoirienne et des services des impôts.

Par ailleurs, plusieurs hauts cadres des impôts ont plaidé en faveur de l’ancien ministre, sur lequel pèse une condamnation par contumace de vingt ans pour sa supposée implication dans le casse de l’agence nationale de la BCEAO, lors de la crise post-électorale – dans ce dossier, la Banque centrale ne s’était pas portée partie civile.

Ouattara Sie, le directeur général des impôts, a signé le document. Mais il a réintégré Justin Koné Katinan à un grade inférieur, malgré son statut d’ancien membre du gouvernement.

Source : Jeune Afrique

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Après la révocation de Akossi Bendjo, Jacques Yapi nouveau maire intérimaire du Plateau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here