Home Politique Ethiopian Airlines suspend ses vols directs Abidjan-New-York: en colère, la présidence réagit

Ethiopian Airlines suspend ses vols directs Abidjan-New-York: en colère, la présidence réagit

Ethiopian Airlines suspend ses vols directs Abidjan-New-York: en colère, la présidence réagit
Ethiopian Airlines suspend ses vols directs Abidjan-New-York: en colère, la présidence réagit

A peine trois années après la réouverture de la liaison aérienne directe entre Abidjan et New York après 20 ans d’interruption, la compagnie Ethiopian Airlines a mis fin à ces vols au grand des autorités ivoiriennes.

Un vol Air Côte d’Ivoire vers les États-Unis à l’horizon 2023. Telle est la riposte du gouvernement ivoirien contre la fermeture de la ligne aérienne directe entre Abidjan et New York. L’information émane du confrère Africa Intelligence dans sa parution de ce lundi 30 août 2021. Pourtant, l’ouverture de cette ligne directe faisait suite à de longues négociations entre la compagnie éthiopienne et le gouvernement ivoirien.

Lire aussi:   Nouvelle Constitution: Bédié appelle le peuple à ‘’adopter’’ ce nouveau projet de contrat social

C’est le 18 mai 2018 que ligne avait procédé à sa réouverture à raison de trois rotations hebdomadaires avant une interruption en mars 2020, pandémie mondiale oblige. Toutefois, la pomme de discorde reste la rentabilité. Le taux de remplissage moyen était pourtant de 30%.

Grosse désillusion pour les autorités ivoiriennes dont le ministre des transports Amadou Koné et Inza Camara, consul de Côte d’Ivoire à New-York et époux de Kandia Camara. Ces derniers avaient travaillé sur le projet.

Lire aussi:   Un cadre de GPS aux Soroistes : "N'attaquez pas vos adversaires politiques sur leur santé ou en dessous de la ceinture

Une aubaine pour Air France et Royal Air Maroc qui se partageront les 53.000 passagers qui se rendent chaque année aux États-Unis depuis la Côte d’Ivoire.

C’est en 2023 que les autorités ivoiriennes lanceront que Air Côte d’Ivoire ouvrira une ligne directe vers les États-Unis. C’est sans compter sur la concurrence d’Air Sénégal qui ouvre le 2 septembre 2021 une première liaison entre Dakar et New York.

Voir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

Cyrille NAHIN

Lire aussi:   Nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire: les priorités des Ivoiriens selon la POECI

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here