Home Politique En visite en RDC : comment Laurent Gbagbo est rentré hier à...

En visite en RDC : comment Laurent Gbagbo est rentré hier à Abidjan à bord d’un jet privé

En visite en RDC : comment Laurent Gbagbo est rentré hier à Abidjan à bord d'un jet privé
En visite en RDC : comment Laurent Gbagbo est rentré hier à Abidjan à bord d'un jet privé

L’affaire fait grand bruit depuis hier à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Et il y a de quoi faire dresser les cheveux des adversaires politiques et autres détracteurs de l’ancien chef d’État ivoirien.

En effet, embarqué le 2 juillet dernier à bord d’un avion de la compagnie panafricaine Asky Airlines en direction de la République démocratique du Congo où il a pris part samedi au mariage de Jean Emmanuel, fils de son ex codétenu, Jean-Pierre Bemba Gombo, le président Laurent Gbagbo dont le retour était prévu ce jeudi 8 juillet est rentré hier mercredi plutôt que prévu.

Lire aussi:   Le président Ouattara échange avec ses homologues nigérian et portugais

La compagnie Asky Airlines qui a exprimé sa joie la semaine dernière d’avoir Laurent Gbagbo à bord de son avion ne reverra donc pas l’imposante silhouette de l’ancien chef d’État ivoirien sur son vol retour de ce jeudi 8 juillet. Les autorités de Kinshasa pour qui Laurent Gbagbo méritent mieux qu’un vol commercial ont mis hier à sa disposition, un jet privé pour son voyage retour en Côte d’Ivoire.

C’est donc à bord de cet avion privé que l’invité spécial de Jean-Pierre Bemba au Congo a atterri hier à 17 h 45 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan sous le regard attentionné et impressionné du personnel de la plateforme aéroportuaire. Est-il besoin de rappeler que lors de son séjour en terre congolaise, Laurent Gbagbo a bénéficié des avantages protocolaires dûs à son rang d’ancien chef d’État.

Lire aussi:   Lutte contre la corruption: l'étonnante confidence de Gnamien Konan

Toute activité cessante, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tchisekedi s’est pratiquement mis à la disposition du célèbre ex prisonnier de la CPI. Dîners et audiences privées ont ainsi meublé le séjour de Laurent Gbagbo à Kinshasa. En tout cas, pour son premier voyage à l’extérieur après son retour le 17 juin dernier en Côte d’Ivoire, l’ancien pensionnaire de la prison de La Haye vient de marquer un grand coup politique au plan international.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Sommet des Affaires Afrique-UE, Amon Tanoh évoque la transformation sur place des produits ivoiriens avec son homologue Belge

P. L

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here